CONFÉRENCES-ATELIERS

CONFÉRENCES-ATELIERS

4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR

Le concept ? Faire se rencontrer, sous l'oeil du public, ceux qui font et ceux qui analysent - étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.

Nous voici dans la 5ème édition de cette série si particulière des Conférences-Ateliers, lien entre théorie et pratique musicale. Un titre qui atteste bien de l’enjeu : interroger la pratique des enseignements afin d’induire des changements pédagogiques. Nous sortons de nos classes, de nos habitudes – certains parlent de notre zone de confort –, pour aborder une nouvelle thématique, d’une nouvelle manière et dans un rythme totalement différent. Nous espérons qu’ainsi nous puissions laisser une trace dans l’esprit et le cœur de ceux qui y assistent. Nous allumons un feu plus que nous remplissons un vase, pour paraphraser Aristophane. 

Les thématiques proposée cette saison n’auront jamais été aussi variées. Elles renforceront sans nul doute les connaissances des étudiants sur des dimensions historiques, analytiques, stylistiques, réflexifs et pratiques. Chacune de ces conférences est liée à un aspect spécifique, mais toutes restent fidèles à la volonté initiale de renforcer le lien entre théorie et pratique. 

L’aspect «Historique-Pratique» sera à l’honneur lors de la journée autour de Wagner sur le site de Fribourg. C’est un compositeur qu’il est rare de pouvoir aborder pendant les études puisque son répertoire favori et presque exclusif, l’opéra, requiert des moyens d’effectifs et de maturité vocale sans rapport ni avec les possibilités des écoles, ni avec l’âge des chanteurs. 

L’aspect «Analytique-Pratique» sera abordé lors de la journée, sur le site de Lausanne, consacrée à l’approfondissement d’un phénomène musical intriguant?: la notion de répétition et de répétitivité. À partir de quel moment un motif répété conduit-il à l’ennui et pourquoi ? Nous ne ferons pas l’économie de parler également de musique répétitive grâce à la présence de l’un de ses plus célèbres ambassadeurs : le compositeur Tom Johnson. 

L’aspect «Stylistique-Pratique» investira le site de Sion afin de développer les notions d’improvisation selon une période donnée en se fixant comme objectif de renforcer la liberté du jeu mais aussi le sens harmonique. Les intervenants représentent des horizons très variés, du baroque au jazz, symbolisant l’empreinte propre et unique de l’HEMU.

L’aspect «Réflexif-Pratique» sera traité lors de la première conférence-atelier de cette saison, à Lausanne. Elle est originale, car il s’agira de prendre du recul sur le métier de musicien en interrogeant le rôle que celui-ci devrait avoir face aux problèmes de société. Le thème du réchauffement climatique, qui est au cœur de l’actualité, sera au centre de ces réflexions. Puis, en groupes, des projets innovants pour « améliorer le monde » seront conceptualisés. Le meilleur représentera l’HEMU lors du programme Uchange porté par la HES-SO dans le but d’être concrétisé.

Ces journées sont ouvertes à tous, venez confrontez vos idées avec nous !
 

LUNDI 28 OCTOBRE 2019

LE MUSICIEN PEUT-IL SAUVER LA PLANÈTE? RÉFLEXION SUR NOTRE ART DANS LE CONTEXTE DE L'URGENCE CLIMATIQUE

UTOPIA 1, HEMU, GROTTE 2, LAUSANNE


JEUDI 28 NOVEMBRE 2019

LA PLACE DE RICHARD WAGNER DANS LA CULTURE EUROPÉENNE

AULA, HEMU SITE DE FRIBOURG


MARDI 4 FÉVRIER 2020

LA RÉPÉTITION EN MUSIQUE

BCV CONCERT HALL, HEMU FLON, LAUSANNE


LUNDI 2 MARS 2020

L'IMPROVISATION DU BAROQUE AU JAZZ

GRANDE SALLE, HEMU SITE DE SION


Téléchargez le programme complet (PDF) 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !