Organisation

Directions de site

HEMU – VAUD

Xavier Delette

« Notre action va plus loin que la simple transmission d’un savoir, nous sommes avant tout des éducateurs. Notre rôle est de permettre à tout étudiant de découvrir, se découvrir, par lui-même. »

Très attaché à la transmission de la musique et à son enseignement, le violoncelliste, chef d’orchestre et directeur d’établissement, Xavier Delette, conduit le site HEMU – Vaud depuis janvier 2022. Fort d’un riche parcours académique, il s’oriente dès le début des années 90 vers la direction d’établissement et dirigera le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris durant 16 ans. En 2008, il crée le Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), le premier et le plus important du réseau des dix Pôles supérieurs en France auquel il donne une résonance ainsi qu’une attractivité internationale. Il a également œuvré activement à la création et au développement des départements de jazz et de musiques actuelles tant au CRR qu’au Pôle supérieur de Paris, ce qui lui confère une connaissance des spécificités de ces esthétiques. Membre de nombreux comités, associations, groupes de travail, Xavier Delette s’est toujours démarqué positivement par son investissement, la pertinence de ses réflexions, sa personnalité rayonnante et son solide bagage artistique et managérial.

Adjointe de direction HEMU – Classique : Hélène Celhay
Adjoint de direction HEMU – Jazz : Thomas Dobler
Adjoint de direction HEMU – Musiques actuelles : François Vion

HEMU – FRIBOURG-FREIBURG

PHILIPPE SAVOY, DIRECTEUR HEMU – FRIBOURG-FREIBURG

« J’aime vivre d’une certaine porosité entre le monde musical professionnel et amateur que l’on a trop souvent tendance à vouloir opposer. Les postures et les exigences sont à adapter selon le cadre où l’on se trouve, mais à la fin, c’est toujours de l’air qui vibre et fait vibrer. »

Philippe Savoy est directeur du site de l’HEMU – Fribourg-Freiburg depuis septembre 2019. Fribourgeois d’origine, il a accompli sa formation supérieure musicale à Lausanne, Zurich, Sion et Fribourg, obtenant respectivement le diplôme d’enseignement puis de concert de saxophone, le diplôme de direction chorale et celui de direction d’ensembles à vent. Il compte 22 ans d'expérience dans l'enseignement au niveau d'école de musique, et 19 ans de direction instrumentale et chorale, notamment à la tête du Chœur St-Michel de Fribourg qui l’a vu faire ses premiers pas de chanteur à l’adolescence. Son activité de saxophoniste l'a amené à jouer dans de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, et en tant que soliste, sur les scènes nationales et internationales. Son important engagement associatif - Président d’honneur de la Fédération Fribourgeoise des Chorales -, institutionnel - il fut président du Sénat de l’Université de Fribourg - et politique - député au Grand Conseil fribourgeois -, marquent son attachement au canton de Fribourg. Si son parcours professionnel lui a permis de jouer avec des personnalités de rayonnement international sur les plus grandes scènes, Philippe Savoy continue à diriger des chœurs ou se produire comme saxophoniste, car il s’est toujours senti porté par cette ADN populaire, propre à la région fribourgeoise.

Adjoint de direction : Benedikt Hayoz

HEMU – VALAIS-WALLIS

Sylvain Jaccard

« Il s’agit toujours de questionner sa façon d’aborder l’enseignement, chercher d’autres approches, plus adaptées, plus fines, plus dynamiques, mais surtout plus en adéquation avec ce que les étudiantes et étudiants nous renvoient. »

Sylvain Jaccard est directeur du site de l’HEMU Valais-Wallis depuis septembre 2021.
Titulaire d’un doctorat en musique, d'un Master en management culturel, d’une licence en pédagogie musicale et musicologie ainsi que de diplômes en chant et en piano, il est passionné d’enseignement et de pédagogie. Tout en pratiquant le chant lyrique et la direction d'orchestre, il s’est ainsi consacré pendant 20 ans à la formation musicale des enseignant.es primaires à la HEP-BEJUNE, secondaires à l’Université de Berne et universitaires à la Faculté de musique de l’Université Laval au Canada. Directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois durant 8 ans et directeur artistique de l’Ensemble instrumental neuchâtelois depuis 2017, il s’investit également dans le domaine de la recherche en musique, par des publications et des conférences. Il est notamment membre du comité du Forum for Instrumental and Vocal Teaching de l’International Society for Music Education (ISME) et de l’Association suisse romande de recherche en éducation musicale (ASRREM). Reconnu pour ses capacités managériales et sa faculté à nouer le dialogue, Sylvain Jaccard s’engage pour l’enseignement avec la même fascination qu’à ses débuts, celle de pouvoir être un canal de réussite pour les étudiant·es.

Adjoint de direction : Jörg Lingenberg

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !