EVENTS

EVENTS

[ Français ]
Le colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie, médecine, sociologie, anthropologie, histoire, ingénierie notamment) ainsi que des professionnels de la santé ou de la musique afin de susciter et permettre le partage d'expériences, de pratiques innovantes et de données de recherche autour de l'utilisation et de l'apport de la musique en contexte psychiatrique.

Télécharger l’appel à communication (.PDF)

[ English ]
The conference ‘Music and psychiatry: orchestrating interaction’ aims to assemble a multi-disciplinary gathering of participants, including researchers in psychology, medicine, sociology, anthropology, history, engineering, etc., as well as health and music professionals with the aim of encouraging and facilitating the sharing of experience, innovative practices and research data on the use and contribution of music in psychiatric settings.

Download the call for papers (.PDF)

Haute Ecole de Musique de Lausanne
University of Music Lausanne
Rue de la Grotte 2, 1002 Lausanne - Suisse

Contact : colloque.muspsy(at)hemu-cl.ch

Soumission pour le colloque "Musique et psychiatrie" / Submission for the "Music and Psychiatry" conference

Formulaire pour le colloque « Musique et psychiatrie »

Données personnelles
Valider

Valoriser les mémoires de recherche musicale produits dans les HEP et les HEM de Suisse romande

Vendredi 24 mai 2019 : 09h30-16h30

HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne
Rue de La Grotte 2
1002 Lausanne

PROGRAMME

  • Créativitechnique : élaboration d'un support pédagogique visant à renforcer les compétences instrumentales et à développer la créativité
    Guillaume Delange (MA), HEM Genève

  • Comment se détacher de la partition en tant que professeur ? 
    Maïté Promptsy, HEMU, Lausanne

  • L'orchestre à l’école 
    Faustine Charles, HEMU, Lausanne

  • Faciliter la synchronisation motrice à une œuvre musicale chez les élèves 8H durant l'écoute musicale
    Antonio Trajanoski (MA), HEP-BEJUNE

  • La pratique régulière d'instruments de musique au service de l'autorégulation
    Ludovic Coker & Dimitri Miauton (BA) HEP Vaud, Lausanne

  • Miros : un outil pédagogique ludique
    Joris Favre, HEMU, Lausanne

  • Apprentissage de la batterie : quand l'écoute, le chant et le corps s'en mêlent
    Samuel Favez, HEMU, Lausanne 

  • L'enseignement de la basse continue aux jeunes débutants : réflexion et proposition de matériel didactique
    Fabio Antonio Falcone (MA), HEM Genève

  • Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard de futurs enseignants
    Pierre-François Coen, PhD, HEP Fribourg, HEMU Lausanne
    Céline Bouzenada Sottas, HEP Fribourg
    Bérangère Dujardin & Thierry Weber, HEMU Vaud, Valais, Fribourg


Télécharger le programme complet (PDF)

Chaque année, l'Institut de Recherche en Musique et Arts de la Scène (IRMAS) organise une journée de rencontre et de partage qui s'adresse à un groupe spécifique de collaboratrices et de collaborateurs des trois écoles du domaine musique et arts de la scène de la HES-SO.

En 2019, l'idée est de réunir les assistantes et les assistants qui travaillent sur des projets de recherche et/ou encadrent des mémoires d'étudiants.

Durant cette journée, il est prévu que chacune et chacun ait l'occasion de présenter son domaine d'activité. Il y aura également des temps de discussion permettant d'échanger sur les expériences des uns et des autres, sur des idées de collaborations, sur des besoins en matière de formation continue ou d’infrastructures etc.

Programme [à venir]

Cette journée vise à rassembler les praticien-ne-s et spécialistes actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière et de la santé, ainsi que les chercheur-euse-s intéressé-e-s par la thématique.

L'objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d'intervention possibles pour favoriser l'épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge avancé, en passant par la vie active.

Flyer

Informations et inscription en ligne

[ Français ]
Le colloque « Didactique de l'enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s'intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l'analyse de pratiques d'enseignement et/ou de situations d'apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l'activité et des sciences de l'éducation.

Télécharger le programme (.PDF)

[ English ]
The colloquium “Didactics in instrumental teaching: from task to activity” aims to bring together researchers interested in raising the visibility of music teachers’ work through the analysis of teaching practices and/or learning situations. It also aims to reflect upon notions such as task, activity, practice, artistic and professional gestures, genres and styles, through research conducted into scientific fields that overlap and that reach beyond the theories of activity and educational sciences.

Download the program (.PDF)

Haute Ecole de Musique de Lausanne, 2 et 3 juillet 2018
University of Music Lausanne, 2-3 July 2018
Rue de la Grotte 2, Switzerland

Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour du thème musique et mouvement dans l'apprentissage et l'enseignement instrumental et vocal, tant d'un point de vue pratique que celui de la diffusion des connaissances de recherche.

Appel à communication ouvert jusqu'au 20 novembre 2017 

Pour la première fois en Suisse, une équipe de sociologues de l'Université de Lausanne a enquêté sur le métier de musicien/ne. Pendant trois ans, entre 2012 et 2015, plus de 120 entretiens longs ont ainsi été menés dans les cantons romands.

Les données recueillies et analysées fournissent des indications importantes sur cette population : rapport au travail, composition des revenus, conditions d'emploi, types de carrières, différences hommes-femmes, comparaison internationale etc.

Cette présentation est l’occasion de restituer aux musiciens/nes les résultats d'une recherche fouillée qui n'aurait pas été possible sans leur participation et leur confiance. Un débat avec l'assistance aura lieu à l'issue de la conférence.

29 septembre 2016, 19h, salle Schuricht, HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22

Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l'éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l'année académique 2015-16.
Programme

Cette journée a pour objectif de valoriser les travaux de recherche master en musique et arts de la scène réalisés au cours de l’année académique 2015-2016 par les étudiant-e-s de la HEM Genève, de l'HEMU Vaud Valais Fribourg et de la Manufacture-HETSR. Elle permettra de favoriser les échanges entre les étudiant-e-s des différentes institutions.
Appel à communication
Programme

Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d'innovations favorisant la créativité des élèves. Elles visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l'apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l'enseignement prodigué aux jeunes musiciens.
Appel à communication
Programme

Comment et sous quelles formes certaines pratiques artistiques peuvent-elles faire usage de schèmes conceptuels développés par les sciences sociales ? Que valent ces schèmes, quelle est leur efficacité opératoire, leur productivité, dès lors qu'ils s'exercent dans des pratiques extérieures à leur lieu d'émergence ? Dans quelle mesure cet exercice permet-il aux pratiques artistiques de réfléchir sur elles-mêmes ?
Programme

Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l'éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l'année académique 2014-15.
Programme

Ce colloque international sur les identités professionnelles des enseignants de musique est organisé par l'Université catholique de l'Ouest Angers, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Il a lieu à Paris.
Programme

Le symposium international "Growing Up : Jazz in Europa 1960 –1980" thématise les développements du jazz européen pendant deux de ses décennies les plus mouvementées. Organisé conjointement par les Hautes Ecoles de Musique de Berne, Lausanne et Lucerne, il a lieu à Lucerne.
Flyer avec programme détaillé

Dans le cadre du Festival Musique et Sciences, 12-17.11.12
Exposition, concert performance, workshops
Programme détaillé

L'idée de cette Semaine de la Recherche était de permettre à la recherche dans le domaine de la musique et des arts de la scène de sortir du cadre articles-conférence-théorie pour aller à la rencontre d’un large public : musiciens professionnels ou amateurs, amis du théâtre, passionnés de musique ou tout simplement curieux, enfants et adultes. Tous étaient invités à venir découvrir concrètement les résultats de différents projets de recherche HEMU.

Colloque scientifique international co-organisé par l’Asssociation Suisse Romande de Recherche en Education Musicale (ASRREM) et l’Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM). 

Co-organisée par l'Institut de psychologie de l'UNIL, le Pôle de recherche national LIVES et la Haute École de Musique de Lausanne en collaboration avec la Société Suisse de Psychologie Positive, la 1ère Journée Romande de Psychologie Positive réunira des praticien·ne·s et spécialistes ainsi que des chercheur·e·s. Deux conférences plénières et quatre ateliers-réflexion sont au programme, ainsi qu’une table ronde et un apéritif en musique assuré par Alsibana Saxophone Quartet. 

Programme (pdf en annexe)

Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 15 janvier 2017 :
https://www.lives-nccr.ch/fr/formulaire/1ere-journee-romande-de-psychologie-positive-n2158 

Pour la première fois en Suisse, une équipe de sociologues de l’Université de Lausanne a enquêté sur le métier de musicien/ne. Pendant trois ans, entre 2012 et 2015, plus de 120 entretiens longs ont ainsi été menés dans les cantons romands.

Les données recueillies et analysées fournissent des indications importantes sur cette population : rapport au travail, composition des revenus, conditions d’emploi, types de carrières, différences hommes-femmes, comparaison internationale etc.

Cette présentation est l’occasion de restituer aux musiciens/nes les résultats d’une recherche fouillée qui n’aurait pas été possible sans leur participation et leur confiance. Un débat avec l’assistance aura lieu à l’issue de la conférence.

29 septembre 2016, 19h, salle Schuricht, HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22

Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l’éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l’année académique 2015-16.
Programme

Cette journée a pour objectif de valoriser les travaux de recherche master en musique et arts de la scène réalisés au cours de l’année académique 2015-2016 par les étudiant-e-s de la HEM Genève, de l’HEMU Vaud Valais Fribourg et de la Manufacture-HETSR. Elle permettra de favoriser les échanges entre les étudiant-e-s des différentes institutions.
Appel à communication
Programme

Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d’innovations favorisant la créativité des élèves. Elles  visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.
Appel à communication
Programme

Comment et sous quelles formes certaines pratiques artistiques peuvent-elles faire usage de schèmes conceptuels développés par les sciences sociales ? Que valent ces schèmes, quelle est leur efficacité opératoire, leur productivité, dès lors qu’ils s’exercent dans des pratiques extérieures à leur lieu d’émergence ? Dans quelle mesure cet exercice permet-il aux pratiques artistiques de réfléchir sur elles-mêmes ?
Programme

Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l’éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l’année académique 2014-15.
Programme

Ce colloque international sur les identités professionnelles des enseignants de musique est organisé par l’Université catholique de l’Ouest Angers, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg et la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Il a lieu à Paris.
Programme

Le symposium international "Growing Up : Jazz in Europa 1960 –1980" thématise les développements du jazz européen pendant deux de ses décennies les plus mouvementées. Organisé conjointement par les Hautes Ecoles de Musique de Berne, Lausanne et Lucerne, il a lieu à Lucerne.
Flyer avec programme détaillé

Dans le cadre du Festival Musique et Sciences, 12-17.11.12
Exposition, concert performance, workshops
Programme détaillé

L’idée de cette Semaine de la Recherche était de permettre à la recherche dans le domaine de la musique et des arts de la scène de sortir du cadre articles-conférence-théorie pour aller à la rencontre d’un large public : musiciens professionnels ou amateurs, amis du théâtre, passionnés de musique ou tout simplement curieux, enfants et adultes. Tous étaient invités à venir découvrir concrètement les résultats de différents projets de recherche HEMU.

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!