LA CHANSON OFFICIELLE DE LAUSANNE 2020 SE DÉVOILE DANS LES QUATRE LANGUES OFFICIELLES SUISSES

« Start now », c'est le titre de la chanson officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, composée par Gaspard Colin, alumni de l'HEMU, dévoilée le 3 décembre au public.

Fruit d’un concours organisé conjointement par les JOJ et l'HEMU, alors que ses notes étaient tenues secrètes depuis de longues semaines, la chanson officielle de Lausanne 2020 a enfin été dévoilée le 3 décembre au matin, diffusée pour la première fois sur les ondes de la radio lausannoise LFM. La chanson intitulée « Start now » promet d'être l’un des emblèmes des Jeux, et l'expression des valeurs de Lausanne 2020.

Ainsi, un concours a été lancé en décembre 2018 pour concevoir la chanson officielle des Jeux ; étudiants et alumnis de l'HEMU ont été invités à imaginer la chanson qui accompagnera les meilleurs jeunes athlètes du monde et leur public pour ces 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. C'est finalement la composition de Gaspard Colin, ancien étudiant du département Jazz de l'HEMU, qui a séduit le jury constitué de membres du comité d'organisation dont Virginie Faivre, de représentants du CIO et de l’HEMU, d'un représentant du conseil des jeunes Lausanne 2020 et une jeune bénévole.

Conçue comme une véritable célébration de la Suisse et de la jeunesse, « Start now » mêle avec harmonie cor des alpes et musique moderne dans une chanson où les quatre langues nationales suisses se donnent la réplique. Ce sont en effet quatre artistes, deux hommes et deux femmes, qui ont prêté leurs voix à « Start Now » : Romaine Müller (suisse allemand, nièce du célèbre skieur suisse Pirmin Zurbriggen), Davide De Vita alias « Dave De Vita » (italien), Joanne Gaillard (français) et le rappeur romanche Ivo Orlik alias « Giganto », accompagnés d'un trio de cor des Alpes, d'un quintette à cordes ainsi que de François Christe à la batterie, d’Andrew Audiger aux claviers et de Gaspard Colin à la production. Le refrain de la chanson a volontairement été écrit en anglais afin que les athlètes des plus de 80 nations qui participeront aux Jeux puissent se l’approprier.
La vidéo « making of » de « Start Now », elle, a été entièrement réalisée et montée par Oriane Dupasquier, jeune étudiante romande en communication visuelle, en stage de créativité chez Lausanne 2020. Un exemple de plus de la volonté du comité d'organisation de valoriser la jeunesse suisse en lui donnant l'occasion de s'exprimer au travers des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

« Start Now », c'est aussi la devise de Lausanne 2020, un message qui vise à inspirer la nouvelle génération à poursuivre ses rêves ; c'est un encouragement à « commencer » dès aujourd’hui, à trouver la confiance d'entreprendre dès maintenant. Une interprétation moderne des valeurs olympiques – excellence, amitié, respect.

« Start Now » a touché Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020 : « La chanson officielle des Jeux, c'est cette mélodie qui nous trotte dans la tête durant des semaines, des mois et des années, des notes qui nous rappellent les bons moments de partage et d'amitié dont est faite l'aventure olympique. Un grand merci à l'HEMU et à Gaspard Colin d’avoir conçu cette magnifique chanson pour Lausanne 2020, et bravo également à tous les musiciens ayant pris part au concours. »
Mathieu Fleury, directeur administratif de l'HEMU a également réagit dans ce sens : « Pour l'HEMU, il était essentiel de saisir cette opportunité unique de mettre sur le devant de la scène le talent, la créativité et le professionnalisme de nos étudiant-e-s. Nous trouvons extraordinaire que les jeunes athlètes du monde entier rapportent dans leurs bagages et dans leur cœur un petit morceau de l'HEMU. »
De même, Gaspard Colin, compositeur de « Start Now », avait à cœur de nous dévoiler son ressenti : « C'est un véritable honneur pour moi d’avoir composé cette chanson pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. J'ai voulu que cette chanson célèbre la jeunesse et la diversité de la Suisse tout en faisant honneur à ses traditions. J'espère que cette chanson ravira le cœur du public durant les Jeux et qu'elle donnera du courage aux jeunes athlètes ! »
Enfin, Stefany Chatelain-Cardenas, responsable engagement de la jeunesse pour Lausanne 2020  a déclaré à propos de la chanson : « L'engagement de la jeunesse dans l’organisation des Jeux est un élément central de la mission de Lausanne 2020 et cette chanson en est un magnifique exemple. Un grand merci à l'HEMU et à Gaspard Colin pour le temps, la passion et le talent investi dans ce projet ! »

Visionner le clip de "Start Now !" (youtube)

Écouter la chanson "Start Now !" (soundclound)

Découvrir la danse "Start Now !" (youtube)

Réécouter l'interview de Gaspard Colin sur LFM 

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe