SOLISTES 2021 - FLORIANE DERTHE, SOPRANO

Chanteuse talentueuse nourrissant une passion musicale sans faille, Floriane Derthe est sur la bonne voie pour devenir l’une des sopranos incontournables de la scène actuelle.

La jeune soprano française, Floriane Derthe, termine actuellement ses études de Master de soliste à l’HEMU, dans la classe de Brigitte Balleys.

Chanteuse passionnée, elle ne compte plus les heures de travail qu’elle peut passer derrière son lutrin « Je déteste le « travail » tel qu’on le conçoit normalement comme par exemple aller au bureau ou autre. J’aime aller en répétition car c’est comme un jeu et cela m’enrichit en tant que personne. »

Elle entre à l’HEMU en 2016 après des études au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, auprès d’Anne Marguerite Werster, et une licence en musique et musicologie obtenue à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4). En 2019, elle obtient un Bachelor à l’HEMU, avec la note maximale, puis est sélectionnée pour le prestigieux Master de soliste.

Durant ses études, elle fonde le duo Hekla avec le pianiste Hugo Mathieu. Ils sont lauréats du concours international de la mélodie de Gordes 2020 (Prix des musicales du Lubéron, et masterclasse avec Susan Manoff), et du concours international de la mélodie française de Toulouse 2019 (prix de piano). Le duo Hekla se produit lors de plusieurs récitals en Suisse romande, et à trois reprises sur les ondes de la RTS.

« La rencontre avec Brigitte Balleys, ma professeure à l’HEMU, et la création de notre duo chant-piano avec Hugo Mathieu ont été des éléments déterminant dans mon parcours. Brigitte a su construire ma voix et mon répertoire, étape par étape mais aussi la confiance et l’expressivité. C’est la personne la plus généreuse que je connaisse. »

De son côté Brigitte Balleys confie avoir découvert et choisi Floriane « lors de l'admission sur un coup de cœur et elle restera ce coup de cœur. Virevolteuse autant dans le talent que dans le travail. Curieuse de tout et passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour nous montrer sa virtuosité. Elle va nous manquer. »

Durant la saison 2020-2021, on a pu l’entendre à l’Opéra de Lausanne dans un enregistrement de l’opéra Rinaldo de Haendel, sous la direction d’Andrea Marcon où elle tient le rôle d’une sirène. Pour la saison 2021-2022, Floriane rejoindra le studio de l’opéra national du Rhin.

Pour son récital final de Master, Floriane a choisi une large variété d’œuvres : « J’ai choisi des pièces qui me semblaient particulièrement intéressantes à chanter avec un orchestre. Ce sont aussi des œuvres très contrastées. En effet cet examen fut ma première grande expérience avec orchestre et j’avais envie de toucher un peu à des styles différents. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

H. BERLIOZ – Villanelle, Les Nuits d’été
J. OFFENBACH – Air d’Olympia « les oiseaux dans la charmille », Les contes d’Hoffman
W. A. MOZART – Air de Giunia et récitatif "in un instante ... parto m'affretto", Lucio Silla
L. BERNSTEIN – Air de Cunégonde "Glitter and be gay", Candide

Concert donné le 28 avril 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Floriane Derthe, soprano
Orchestre de l’HEMU
Pierre Bleuse, direction

À SUIVRE

https://apps.classeek.com/l/floriane-derthe

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe