SOLISTES 2021 - RACHEL SINTZEL, VIOLONISTE

Baignant dans la musique depuis toujours, Rachel Sintzel évolue d’orchestre en orchestre depuis de nombreuses années déjà.

Rachel Sintzel est née à Evian-les-Bains en 1995. Elle débute le violon à l’âge de 5 ans et étudie successivement à l’école de musique d’Evian puis au CRR de Grenoble avant de poursuivre ses études au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie Geoffrey-Canavesio. « J'ai le souvenir d'avoir été fascinée très tôt par le violon, car ma mère en jouait régulièrement, et j'aimais l'écouter travailler. »

Elle découvre alors les joies de l’orchestre et de la musique de chambre et se passionne pour celle-ci. La même année elle donne son premier récital au festival de Saint-Brieuc en musique. Parallèlement, elle suit des cours avec Zacharia Zorin, qui lui transmettra la rigueur de l’instrument ainsi qu’un amour profond de la musique. « Je l'ai rencontré à l'âge de 14 ans, dans une période de doute et de perte de motivation. Il a su détecter un potentiel en moi, et m'a redonné espoir. »

Elle participe notamment aux académies d’orchestre de l’Orchestre national de Lyon en tant que violon solo. En 2014, après une année passée au CRR de Paris dans la classe d’Annick Roussin, elle est admise première nommée au CNSMD de Paris dans la classe d’Ami Flammer, puis Olivier Charlier. Elle est alors fréquemment invitée dans des orchestres tels qu’Ostinato ou l’ensemble Parallèle en qualité de violon solo. Elle participe aussi à de nombreuses académies, est sélectionnées pour jouer dans divers festivals et donne régulièrement des concerts publics. Ces expériences autant humaines que musicales enrichissent sa formation artistique.

En décembre 2017, elle intègre le quatuor Métamorphoses, en master au CNSMDP, avec qui elle participe à divers sessions ECMA, à Vilnius, puis Oslo, Bernes, et bénéficie des conseils de musiciens exceptionnels tels que Alfred Brendel, Patrick Judt, Atto Beyerle, Petr Prause, ou encore Joannes Meissl. En avril 2018, elle remporte le 1er prix au concours International « Les Musicales du centre » présidé par Hildegarde Fesneau.

En juillet 2019, elle a l’immense honneur de jouer l’octuor de Mendelssohn, avec Maxim Vengerov lors du festival des « Rencontres Internationales de Musique des Graves ».

Elle est sélectionnée pour la saison 2019-2020 à la prestigieuse académie Philippe Jarrousky à la Seine Musical au sein de la « Promotion Ravel ».

Rachel Sintzel obtient son prix de Master au CNSM de Paris en mai 2019, et y poursuit actuellement ses études en Diplôme d’artiste Interprète.  En parallèle, elle est également étudiante en Master soliste à l’HEMU dans la classe de Renaud Capuçon.

« Après 5 ans d'études au Conservatoire National Supérieur de Paris, j'ai ressenti le besoin de découvrir une nouvelle institution, un nouvel univers, une autre façon d'étudier. J'ai très vite été séduite par l'accueil en Suisse, et surtout l'intérêt porté à chaque étudiant à la fois en tant que musicien, mais également en tant que personne. L'école offre également de véritables opportunités enrichissantes pour les jeunes musiciens. J'ai pu vivre des expériences fabuleuses sur scène. »

La violoniste a choisi deux œuvres très différentes pour son concert de Master soliste : « Beethoven, c'est un peu un challenge pour moi. Cette œuvre m'inspire la beauté de la musique dans la pureté et la simplicité. J'ai parfois du mal à me canaliser sur scène dans mes interprétations et jouer cette pièce peut m'apporter beaucoup.  Au contraire, le rondo Capriccioso de Saint Saëns est une œuvre qui me correspond plus dans son caractère. Je l'écoutais beaucoup petite fille et adolescente, en espérant pouvoir le jouer un jour, et c'est un vrai privilège pour moi de pouvoir l'interpréter avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. C'est aussi un petit clin d'œil à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

L. VAN BEETHOVEN – Romance n°2 en fa Majeur op. 50
C. SAINT-SAËNS – Introduction et Rondo Capriccioso op. 28

Donné le 26 mai 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Rachel Sintzel, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE

https://apps.classeek.com/l/rachel-sintzel-1

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe