
médias
Le nouveau directeur du site de Fribourg de l'HEMU a été désigné en la personne de Philippe Savoy. Il succède à Jean-Pierre Chollet, qui prendra sa retraite le 31 août 2019.
Retour sur les temps forts des années 2017 et 2018 avec la revue de presse de l'HEMU.
Les Lausanne Soloists, nouvel ensemble de l'HEMU, dont la direction artistique a été confiée au violoniste Renaud Capuçon, se produiront dans leur première tournée du 6 au 10 février 2019 en France et en Suisse.
Madame Noémie L. Robidas sera la nouvelle Directrice générale de l’HEMU-CL. Pédagogue canadienne reconnue, elle est actuellement Directrice du Département spectacle vivant de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, l'un des Pôles supérieurs d'importance en France.
Le 20 septembre 2018, pour le lancement de sa nouvelle saison de concerts, l'HEMU invite les musiciens Etienne M’Bappé et Félix Sabal-Lecco à se produire avec l’HEMU Jazz Orchestra lors d’un concert jazz, pop et musique africaine au Musée Historique de Lausanne (MHL).
Orchestre et solistes des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande
Le nozze di Figaro, KV 492, Wolfgang Amadeus Mozart, Composition
En collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Genève
Oeuvres détaillées:
Le nozze di Figaro, KV 492
04.09.2018 - Communiqué de presse (pdf)
Le 3 juillet 2018, le Conseil de fondation de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL) a adopté une nouvelle gouvernance qui annonce le renouveau de l’institution. Les principes de responsabilité, de collégialité et de participation seront promus à tous les échelons de sa future organisation.
Lundi 30 avril 2018, le Conseil de la fondation du Conservatoire de Lausanne, qui chapeaute la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et le Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL), a désigné Josiane Aubert à sa présidence. Dès le 1er mai, elle reprend le mandat de Me Nicolas Gillard, démissionnaire. Il lui appartiendra de veiller au bon déroulement de la réforme de l’institution initiée en mars dernier pour garantir la pérennité de sa mission académique et en assurer le rayonnement durable.
Le rapport d’audit externe commandité en novembre 2017 émet des recommandations pour améliorer la gouvernance de l’institution, réfute les principales accusations contre le directeur général mais confirme l’existence de tensions. Les autorités politiques, représentées par la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle, apprécient différemment la situation et annoncent un certain nombre de mesures. Le Conseil de Fondation se déterminera rapidement.
Incarné par la voix détonante de François Monteverde, étudiant de Susanne Abbuehl et des notes envoutantes de l’HEMU Jazz Orchestra, Boris Vian reprendra vie samedi 10 mars 2018 à 17h au BCV Concert Hall. Un concert anniversaire qui sera suivi d’un apéritif avec Pianocktail. Préparez-vous donc à recevoir « une bonne paire de claques dans la gueule » !
Lié à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour y enseigner depuis bientôt quatre ans, le violoniste Renaud Capuçon a souhaité encore renforcer sa relation avec cette dernière en proposant la création d’un nouvel ensemble au sein duquel il se produira. Composés des meilleures cordes de l’HEMU, les « Lausanne Soloists » donneront des concerts en Suisse comme à l’international dès la saison 2018-2019.
Sous la baguette du chef d’orchestre finlandais Jukka-Pekka Saraste, entouré de personnalités leaders de grands orchestres européens, ce workshop sera un atelier d’expérimentation interactif autour de la question du leadership en orchestre. Yves Emery, professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), proposera un regard croisé sur la question du leadership dans les organisations.
Le Conseil de Fondation du Conservatoire de Lausanne a pris acte de la volonté d’Hervé Klopfenstein d’avancer la date de sa retraite au 31 décembre 2018, au terme de son contrat quinquennal. Il poursuivra ses propres activités artistiques et oeuvrera, jusqu’en 2023 au service de la Fondation culturelle HEMU-CL pour laquelle il mènera à bien les grands projets qu’il y a initiés.
La Fondation du Conservatoire de Lausanne salue l’appui que les autorités subventionnantes et de tutelle du Conservatoire de Lausanne et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Vaud-Valais-Fribourg) annoncent dans leur note d’information du jour au travers de la création d’un comité de suivi.
La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) propose, entre décembre 2017 et janvier 2018, trois conférences autour des musiques actuelles. Evolution de la production rap, rétromanie musicale et histoire de la chanson française seront les thèmes abordés avec des experts de haut vol ; Thomas Blondeau, Simon Reynolds et Didier Varrod.
La Fondation du Conservatoire de Lausanne, par son Président, tient à apporter les précisions et informations suivantes à la suite de l’article paru ce jour dans le quotidien 24 heures, notamment pour rétablir un certain nombre d’éléments de faits qui sont présentés de manière soit incomplète soit erronée.
Reconnu pour l’excellence de son enseignement professionnel dans le domaine des instruments à cordes, le site de Sion de l’HEMU propose une saison de concerts 2017-2018 riche en collaborations et innovations. L’institution dévoile également ses projets de développement pour les années à venir.
La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) a offert ce jeudi 14 septembre une déambulation lyrique inattendue et étonnante aux usagers de la gare de Lausanne. Une occasion originale pour l’HEMU de marquer le lancement de sa nouvelle saison de concerts.
Au terme d’une collaboration intense au sein de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), Stephan Kohler, alias Mandrax reprend le cours de sa carrière artistique et de consultant musical dès le mois de juillet 2017.
06.06.2017 - DÉDICACE À BORIS VIAN – LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE AU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
La scène : un exercice difficile, excitant, mais surtout fondamental pour les futurs professionnels de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Depuis plusieurs années, ceux-ci ont l’opportunité de se produire au Montreux Jazz Festival sur la scène de « Music in the Park » comme lors de créations originales et expérimentales dans le cadre de la sélection « Out of the box ».
La chanteuse Imelda Gabs fait partie des jeunes talents sélectionnés pour la 3e édition de la Montreux Jazz Academy. Etudiante en jazz à l’HEMU, Imelda Gabs aura la chance de côtoyer notamment Patti Austin, Yaron Herman et Trilok Gurtu durant une semaine de riches échanges artistiques. Du 3 au 10 mars 2017, l’Academy investit, pour la première fois, les locaux de l’HEMU et de l’EJMA à Lausanne.
VENDREDI 27 JANVIER 2017, RICARDO CASTRO DIRIGE L'ORCHESTRE DE L'HEMU À L'ÉGLISE DU COLLÈGE SAINT-MICHEL DE FRIBOURG DANS LE CADRE D'UN MASTER DE SOLISTE OÙ L'ORGANISTE OLGA ZHUKOVA INTERPRÈTE POULENC ET ZBINDEN.
Olga Zhukova, étudiante de Maurizio Croci à l'HEMU site de Fribourg, a rendez-vous avec l'orgue de son professeur au Collège Saint-Michel de Fribourg, pour se mesurer à l'un des piliers du répertoire: le Concerto de Francis Poulenc. Dirigé pour la première fois par Ricardo Castro, l'Orchestre de l'HEMU complète le programme avec la très cuivrée Troisième symphonie de Julien-François Zbinden, qui fêtera ses 100 ans le 11 novembre.
Poulenc-Zbinden, Master de soliste - Communiqué de presse du 12.01.2017
Il est l’un des compositeurs helvétiques les plus actifs et les plus joués de notre génération, Daniel Schnyder sera présent à Lausanne en novembre 2016. À l’église St-François, dans le cadre du Jubilé de la Réforme, aux côtés des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne et à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour un concert dans le cadre du Flon Autrement précédé d’une masterclass. Deux événements, dont la création mondiale d’un oratorio, couronneront les rencontres avec cet artiste qui mélange avec aisance le jazz, le classique et les musiques actuelles.
Daniel Schnyder à Lausanne - Communiqué de presse du 12.10.2016
Le Conseil de Fondation du Conservatoire de Lausanne est heureuse d'annoncer la nomination de M. Mathieu Fleury au poste de directeur administratif. Ce Jurassien de 45 ans, établi à Fribourg et bien connu du grand public – pour son engagement en particulier en faveur des consommateurs – entrera en fonction au 1er janvier 2017.
Nomination Mathieu Fleury - Communiqué de presse du 05.10.2016
Laurence Desarzens reprend la direction du site de l’HEMU au Flon, lieu d’enseignement professionnel dédié au jazz et aux musiques actuelles en Suisse romande. Son investissement au sein de ces domaines musicaux, sa curiosité pour l’innovation ainsi que ses relations internationales lui confèrent les qualités pour gérer et faire évoluer le jazz et les musiques actuelles au sein de l’HEMU.
Nomination Laurence Desarzens - Communiqué de presse du 06.09.2016
Du 8 au 10 septembre 2016, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) présente deux opéras comiques sous le titre « Les ruses de l’amour » : Rita de Donizetti et Docteur miracle de Bizet. Les étudiant-e-s en chant des Hautes écoles de musique de Suisse Romande investissent la scène du BCV Concert Hall à Lausanne sous la conduite de Todd Camburn (direction artistique) et Armand Deladoëy (direction scénique). Dans la fosse, l’Orchestre de l’HEMU les accompagne sous la baguette d’Aurélien Azan Zielinski.
2 CATAPULTES - 1 CHOEUR : VOICI LE DISPOSITIF SCÉNIQUE INSOLITE DE LA CRÉATION « ORBITAL CHOIR » IMAGINÉE PAR LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE (HEMU) ET LE DUO D’ARTISTES COD.ACT POUR LA « HOUSE OF SWITZERLAND » À RIO.
Dès le 1er août 2016, Cod.Act et l’HEMU proposeront une performance à la fois musicale, mécanique et acrobatique à la « House of Switzerland » présente à Rio durant les JO 2016. Son objectif ? Faire vivre au public une expérience artistique avec en toile de fond les relations possibles entre la musique et le mouvement.
Summer University 2016 à Rio - Communiqué de presse du 04.07.16
Le futur directeur du site de Sion de l'HEMU Vaud-Valais-Fribourg a été nommé au terme d’une procédure de sélection : Aurélien D'Andrès, actuel délégué culturel de la Commune de Savièse et directeur du Théâtre Le Baladin, succèdera à Jan Dobrzelewski, qui prendra sa retraite le 1er septembre 2016.
L’ÉCOLE DE JAZZ ET DE MUSIQUE ACTUELLE (EJMA) VIENT RENFORCER LE PÔLE DE FORMATION MUSICALE COMPOSÉ DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE (HEMU) ET DU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE (CL).
Le rapprochement entre la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), le Conservatoire de Lausanne (CL) et l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) en vue de la création d'une nouvelle institution, qui réunit sous un même toit l’enseignement professionnel et non professionnel de la musique classique, du jazz et des musiques actuelles, est aujourd'hui une réalité.
L'EJMA rejoint l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne - Communiqué de presse du 05.11.2015
RTS La 1ère, Le 12h30, mercredi 5 novembre 2015
RTS 1, Couleurs Locales, mercredi 5 novembre 2015
La Télé, L’Actu, mercredi 5 novembre 2015
RTS Couleur 3, Pl3in le Poste, mercredi 5 novembre 2015
RTS Espace 2, Les Matinales, jeudi 6 novembre 2015
24 heures, Culture & Société, jeudi 6 novembre 2015
RTS Espace 2, Magma, mercredi 11 novembre 2015, 12h00
RACHMANINOV ET PROKOFIEV SUR LA GRANDE SCÈNE
24.03.2015 - Dossier de presse (pdf)
24.03.2015 - Communiqué de presse (pdf)