PIERRE-ANDRÉ TAILLARD

Taillard Pierre-André
Teaching site (s)

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Secondary discipline (s)

Clarinette historique (en complément à la clarinette)

Né en 1963, Pierre-André Taillard a suivi sa formation musicale à La Chaux-de-Fonds (Suisse), sa ville natale, et à Bâle où il a étudié la clarinette avec Hans Rudolf Stalder et le piano avec Klaus Linder et Jürg Wyttenbach. Durant sa formation, il jouait déjà de la clarinette ancienne et s’est très tôt produit aux côtés de son professeur dans différents orchestres (Concentus Musicus Wien, La Petite Bande, Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre) sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, Jordi Savall, Frieder Bernius et Philippe Herreweghe. Son enregistrement des concertos pour clarinette de Mozart avec Concerto Köln a été unanimement salué par la critique.
Depuis 1989, Pierre-André Taillard est professeur de clarinette ancienne et de musique de chambre à la Schola Cantorum Basiliensis ; il enseigne également la clarinette moderne au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds.

Pour Pierre-André Taillard, la musique est au centre de sa démarche, cependant l’instrument “au service de cette cause” revêt une grande importance.

Outre les questions qui touchent au jeu et à l’interprétation, il s’intéresse à la fabrication des instruments et en particulier à l’anche de la clarinette qui donne à cet instrument “romantique” ce son particulier. Il a récemment déposé un brevet qui constitue une avancée remarquable dans ce domaine.

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!