HEMU x LE TEMPS

Entre le 4 et le 8 mars 2019, le quotidien romand Le Temps a diffusé une série de cinq vidéos, réalisées avec le soutien de l’HEMU. Ces clips pédagogiques très réussis ne sont que la pointe visible de l’iceberg, qui repose sur des mois de préparation et de collaboration étroite entre les étudiants, les professeurs et le journaliste vidéaste Guillaume Carel.

Ce partenariat entre l’HEMU et Le Temps est d’une nature particulière et innovante qui bénéficie à tous les acteurs du projet. Le média profite d’un financement extérieur et de musiciens inspirés pour proposer à son lectorat un contenu vidéographique ludique et instructif. Les cinq étudiants qui y ont participé se sont quant à eux confrontés à un exercice inédit et complexe qui fait partie intégrante de leur cursus académique et leur vaut donc des crédits ECTS. Il s’agit de Solal Excoffier, Piotr Wegrowski, Adam Naylor, Joris Favre et Samuel Favez, tous en Master Pédagogie musicale au département Jazz. Encadrés par leurs professeurs et coachés par le journaliste en charge du projet, ils ont dû définir un sujet adapté à la forme vidéo et au grand public, écrire le scénario, et faire leur démonstration devant la caméra. Un défi relevé avec brio, selon Guillaume Carel, qui raconte le making-of de ces capsules vidéo dans un article paru dans Le Temps le 14 mars. Lui aussi s’est vu sortir de sa zone de confort en assumant le rôle d’un enseignant. Enfin, l’HEMU en tant qu’institution dispose d’une meilleure visibilité et peut communiquer sur la diversité des styles et des approches qui fait la richesse de ses formations.

Les vidéos, qui traitent de thèmes aussi variés que la différence entre guitares folk et classique, l'usage de la contrebasse pour la musique électro, les pédales de guitare électrique ou les différentes sortes de cymbales, sont toutes disponibles sur la page Facebook de l’HEMU ainsi que sur le site du Temps. La vidéo de Joris Favre, consacrée à Miros, un jeu de cartes qu’il a créé comme un outil pédagogique pour apprendre la musique, a même fait de l’écho jusque dans les studios de la Première à la RTS : l’émission Paradiso du 12 mars 2019 y a consacré un sujet et donne plus d’informations sur le jeu, de sa genèse au développement des cartes. Une belle vitrine pour un beau projet.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !