L'ALTISTE TATJANA MASURENKO NOMMÉE PROFESSEURE À L'HEMU, SITE DE SION

Le site de Sion de l'HEMU accueille une nouvelle professeure d’alto : l'altiste de renommée internationale Tatjana Masurenko. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2019.

Née dans une famille de musiciens jazz et de scientifiques russes, Tatjana Masurenko a commencé son parcours musical à l'âge de cinq ans. Elle a d'abord fréquenté l'école spéciale pour enfants dotés d’un talent exceptionnel, et a commencé ses études au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite poursuivi ses études en Allemagne, aux côtés de Kim Kashkashian et Nobuko Imai. Son large répertoire inclut non seulement les grands concertos pour alto de Walton, Bartók et Hindemith, mais également des œuvres classiques modernes telles que celles de Schnittke, Gubaidulina et Kancheli, ainsi que les concertos de Hartmann et Bartel. Tatjana Masurenko a joué en tant que solistes avec plusieurs orchestres majeurs d'Europe et d'Asie, notamment l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Radio Symphonie Orchester de Berlin ou encore le NDR Radiophilharmonie. Elle a été invitée dans de nombreux festivals internationaux tant comme soliste que chambriste.

Ses rencontres avec des artistes tels que Boris Pergmanenschikow, György Kurtgág, Brigitte Fassbaender et Herbet Blomstedt ont inspiré son travail autour des formes d’expression de l'alto avec des techniques innovatrices. Elle a joué de nombreuses compositions qui lui étaient dédiées ou écrites sur son initiative, et a collaboré avec des compositeurs de renom, notamment Gladys Krenek, Moritz von Gagern, Dimitri Terzakis, Wolfgang Rihm, Hans-Christian Bartel, Luca Lombardi et Nejat Basegmezler. Sa discographie lui a valu plusieurs prix dont le Preis der deutschen Schallplattenkritik, le Supersonic Award, et le Diapason découverte. Elle s'intéresse par ailleurs à l'interprétation historiquement informée de la musique du 19e siècle, et s'est associée au pianiste Gilad Katznelson pour explorer le répertoire de cette époque, inspirée par les idées de Jesper Christensen.

Nommée professeure d'alto à l'Ecole supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig en 2001, Tatjana Masurenko donne régulièrement des masterclasses à travers le monde.

 

L'HEMU lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter parmi ses professeurs !

 

Une journée d'admission pour sa classe sera organisée le samedi 29 juin à Sion. Les inscriptions se font sur www.hemu.ch/admissions jusqu'au 20 juin.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !