NOUVEAUX STUDIOS D'ENREGISTREMENT LAUSANNOIS : FLON 4

Le 12 septembre 2019, l'HEMU présente ses nouveaux locaux au coeur du quartier du Flon. Véritables laboratoires musicaux, Flon 4 sont des studios d’enregistrements de pointe principalement dédiés aux musiques assistées par ordinateur (MAO) et à la Musique à l'image (MAI).

Les studios de Flon 4 viennent compléter les infrastructures de l'HEMU afin d'offrir aux étudiants le meilleur lieu d'enseignement possible nécessaire à leur épanouissement. Située à 100 mètres du site de l'HEMU au Flon, la surface de 325m2 est répartie sur deux étages. On y trouve deux salles de prises de son pouvant accueillir, l'une des ensembles ou petites formations orchestrales (cap. 16 pers.) et l'autre, des projets solo ou plus simples (cap. 4 pers.). La plus grande dispose d’une acoustique modulable, adaptable à tous les instruments et styles musicaux (y. c. orchestres de chambre par ex.). Deux régies permettant la création et le mixage MAO et MAI, ainsi qu’une salle de cours dédiée au MAO font également partie des nouvelles ressources mises à disposition.

En effet, ces nouveaux studios disposent de toute la technicité non seulement indispensable aux MAO mais également à l'institution dans son entiereté afin de répondre aux besoins techniques essentiels à la pratique de la musique. « Dans le secteur de la musique à l’image, les musiciens provenant de tous bords se mélangent sans aucune distinction pour développer des projets contemporains hybrides. La maîtrise de ces technologies digitales est donc aujourd'hui indispensable sur le marché du travail », confirme Noémie L. Robidas, directrice générale de l'HEMU.

Ces infrastructures sont une nouvelle pierre à l'édifice du patrimoine audio(visuel) résultant de la créativité de l'école, de ses étudiants et de ses professeurs. Elles procurent à l’HEMU un rayonnement renouvelé notamment grâce au développement prometteur de l'approche « musique à l'image » rendu possible par les installations adaptées dont elles disposent.

Photos : Olivier Wavre

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !