NOUVELLE SAISON 2018-2019

Avec plus de 300 prestations publiques durant l'année académique, l'HEMU propose toujours plus de diversité dans ses nombreux événements misant sur la découverte. Classique, jazz, musique actuelles, concerts, créations, conférences, masterclasses : tous les intérêts s'y retrouvent et s'y mêlent.

La saison s’ouvre à Fribourg avec le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov interprété par Sergio Escalera Soria pour l’épreuve finale du Master de soliste. Les Guitar Days animeront Sion au mois de novembre : concerts, récital, séminaire-performance seront à déguster au son des guitares de Christian Saggese et Rafael Andia, entre autres.

Pour ceux qui préfèrent le chant, une journée de travail autour de Cantates de Bach sera sublimée par un Midi-concert. Pour continuer, la soprano lyrique Hélène Walter, lauréate du prix de l’HEMU lors du concours Kattenburg 2017, présentera son projet Corps & Âme accompagnée par un ensemble de violoncelles. Célébrant la voix et surtout les textes, l’HEMU met à l’honneur la langue française dans le concert du petit nouvel an dédié à Charles Trenet, le Fou Chantant.

En mars, c’est un style différent qui vous attend dans Cirque et musique. Le spectacle est le fruit d’une association entre les artistes de l’École de Cirque Lausanne-Renens et les musiciens de l’HEMU, sur une musique de Mauricio Kagel. Autre association non moins surprenante : celle du violon et des percussions africaines de  Virginie Robilliard et Thomas Guei, qui font se rencontrer les musiques occidentales et africaines dans un dialogue étincelant.

L'HEMU poursuit également de fructueuses collaborations qui offrent aux étudiants des opportunités d’échange et de dialogue avec des professionnels. Dans le cadre du Jazz Onze+ Festival Lausanne qui marque le lancement de la saison de concerts du département jazz, une création multi-instrumentale aux sonorités balkaniques produite spécialement pour le festival se jouera au Casino de Montbenon.

La collaboration entre l'HEMU et l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) se matérialisera dans plusieurs rendez-vous marquants. Le point d’orgue de cette saison se trouvera dans une triple collaboration entre l’HEMU, l’OCL et les comédiens de La Manufacture. Ensemble, musiciens, vocalistes, solistes et comédiens interpréteront Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, dont la musique a été composée par Mendelssohn.

Les séries phares de l’HEMU sont à nouveau au rendez-vous, notamment avec les « Midi-concerts », parfaits pour nourrir son esprit les mardis et mercredis à l’heure du lunch. La série « Musique entre les lignes » fait découvrir la musique aux petits comme aux grands lors de concerts ludiques. Les conférences-ateliers sont aussi au programme, abordant de grandes thématiques musicales sous leurs angles pratique et théorique. Et pour explorer l’histoire des genres musicaux, vous êtes conviés aux conférences au Flon dispensées par des spécialistes internationaux.

Les nombreux partenariats entretenus par l'HEMU enrichissent ce Menu de saison. Ces relations privilégiées permettent à l'HEMU d’être cordialement accueillie dans la programmation de lieux culturels divers, tels que Le Bourg, le Montreux Jazz Festival, l'Espace CHUV, l'Esprit Sainf, la Cave Marignac de Lancy ou encore le Cully Jazz Festival. Pour ouvrir la saison, les musiciens du département jazz de l’HEMU se déplacent au CityClub de Pully afin prêter leurs notes à la projection du film Blue Note Records – Beyond the Notes.

Tout le programme de l'année 2018-2019 est à découvrir dans le Menu de saison !

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !