Palmarès 2018

Vendredi 29 juin 2018, l'HEMU célébrait son palmarès lausannois à la salle Paderewski du Casino de Montbenon. Au rendez-vous : diplômes, enveloppes, musique, sourires et grosse chaleur. Au-delà de la remise de 47 Bachelor et 58 Master, 13 étudiants se sont vus attribués des prix spéciaux décernés par l'HEMU ou de généreux partenaires.

Le précieux Prix Fritz Bach a été remis au chef d’orchestre Théo Schmitt, étudiant d’Aurélien Azan Zielinski, pour son brillant travail de Master et examen final, en particulier pour son impressionnante créativité et capacité à conduire un projet de grande ampleur. (lire actualité détaillée)

La violoncelliste Laure-Hélène Michel, étudiante de François Salque, et les violonistes Raphaëlle Moreau et Simon Wiener étudiants de Renaud Capuçon se sont particulièrement distingués lors des épreuves avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne des Master soliste et ainsi ont pu profiter du Prix Max D. Jost.

Dans la liste des prix remis par l'HEMU, celui attribué par l'administration de la haute école récompense l’implication des étudiants, leur rayonnement positif et leur attitude constructive auprès des employés de l'institution. La flûtiste Taï Tu, étudiante de José-Daniel Castellon et le bassiste jazz Maurizio Amato, étudiant de Jean-Pierre Schaller, sont lauréats du Prix du Fair-Play.

Chaque année la HES-SO récompense plusieurs étudiants de l'HEMU au travers de deux prix remis en main propre par sa rectrice, Mme Luciana Vaccaro. Cette dernière-même qui, dans son discours d’ouverture du Palmarès invitait les fraîchement diplômés à déguster leurs réussites « sans modération ». Deux Prix Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO ont été remis à Esther Hernandez, étudiante en filière Musique à l’école, pour son magnifique parcours de Bachelor et ses résultats généraux, en particulier en analyse et solfège et à Yves Marcotte, étudiant de Bänz Oester en composition jazz, pour la qualité de son concert de Master et de son site internet. Le Prix Paléo HES-SO a récompensé quant à lui le violoncelliste Pierre Poro, étudiant de François Salque, pour ses compétences et sa disponibilité lors des nombreux récitals de ses collègues d’étude, et la percussionniste Annick Richard, étudiante de Stéphane Borel pour son excellent travail de Master et son récital final.

Depuis de nombreuses années, un Prix Jaques-Henri Plomb est remis de la part de la femme du donateur. La violoncelliste Maria Mendoza Bastidas, étudiante de François Salque, s’est vue remettre ce dernier pour son remarquable développement durant son parcours de Bachelor et de Master au sein de l'HEMU. Elle s’est également fait remarquer par la prestation donnée lors du Palmarès avec le violoncelliste Pierre Poro (Prix HES-SO). Le duo a livré des Variations sur une corde de Paganini, sur un thème de Rossini « Mose » (arrangement Patrick et Thomas Demenga) pleines de fantaisies qui ont fait rire l’assemblée et démontré leur maîtrise de leur instrument métamorphosé en flûte, clarinette ou violon grâce aux sons inédits produits par une seule et unique corde de leur violoncelle !

Précieux partenaire de la haute école, le Cully Jazz Festival a pour la première fois remis deux Prix Cully Jazz Festival en présence de l'un de ses directeurs Jean-Yves Cavin. Pour sa remarquable prestation scénique lors des concerts d’ateliers, la chanteuse Marie Grillet, étudiante de Susanne Abbuehl, a reçu un abonnement pour l’édition 2019 du festival. Pour son excellent projet musical avec son groupe The BIG TUSK ainsi que pour la qualité de ses prestations, le trompettiste Shems Bendali, étudiant de Matthieu Michel, a reçu quant à lui un coaching spécialisé de la part des professionnels du festival qui l'emmèneront notamment participer au prestigieux festival international de jazz allemand jazzahead! en avril 2019.

> Galerie photos

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !