SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE RENAUD CAPUÇON, LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE LANCE LES « LAUSANNE SOLOISTS »

Lié à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour y enseigner depuis bientôt quatre ans, le violoniste Renaud Capuçon a souhaité encore renforcer sa relation avec cette dernière en proposant la création d’un nouvel ensemble au sein duquel il se produira. Composés des meilleures cordes de l’HEMU, les « Lausanne Soloists » donneront des concerts en Suisse comme à l’international dès la saison 2018-2019.

Né en Savoie, Renaud Capuçon entretient une relation particulière avec la Suisse puisque qu’il y a donné ses tout premiers concerts et qu’il y enseigne, au sein de l’HEMU, depuis l’automne 2014. Poussé par l’envie de développer la relation avec les étudiants en se produisant avec eux sur scène, il s’engage auprès de l’HEMU pour constituer un nouvel ensemble, les « Lausanne Soloists ». En effet, « l’exercice du jeu d’ensemble est une expérience très différente du cours donné ou reçu et très enrichissante tant artistiquement que pédagogiquement pour eux comme pour moi », confie Renaud Capuçon. L’HEMU a évidemment accueilli avec enthousiasme ce projet magnifique et le porte avec conviction, en se réjouissant de pouvoir offrir à ses étudiants actuels ou anciens l’opportunité exceptionnelle de donner des concerts aux côtés d’un artiste d’une telle renommée.

 

Artistes et répertoire

Sélectionnés sur concours, entre 11 et 20 étudiants et alumnis seront réunis autour de Renaud Capuçon. Ils seront issus de sa classe et de celles d’autres professeurs de l’HEMU. Les « Lausanne Soloists » aborderont un répertoire propre à ce type de formation et la première tournée de concerts sera consacrée à Bach et Tchaïkovski. Ils seront amenés à se produire en Suisse ainsi qu’à l’international pour une douzaine de dates par année dans le cadre de saisons de concerts et des festivals dès février 2019. 

 

Un ensemble d’ici qui se produit là-bas

Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l’ensemble « Lausanne Soloists » se veut témoin d’une dynamique propre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, soucieuse de soutenir ses musiciens également au-delà de leurs études. La Fondation culturelle HEMU-CL assurera l’essentiel de son financement. En cohérence avec l’activité des autres ensembles musicaux de l’Institution, ce nouveau projet est étroitement rattaché à la vie académique de l'HEMU et au berceau de celle-ci, la Ville de Lausanne.

Site internet de l’ensemble : www.lausanne-soloists.ch

Revue de presse de février 2018 : cliquez ici 

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !