VINZ VONLANTHEN SORT UN NOUVEAU DISQUE AVEC OOGUI

Le professeur de guitare au département Jazz de l'HEMU vient de sortir 'Travoltazuki' avec ses deux comparses d'Oogui, la pianiste Florence Melnotte et le batteur Sylvain Fournier. Un disque jazz audacieux qui rend hommage au disco ainsi qu'à plein d'autres genres, paru chez LeoRecords (UK).

À cette occasion, le groupe a donné un concert en ouverture du Festival AMR le 12 mars à Genève, et la chaîne Espace 2 a enregistré un portrait radiophonique de Vinz Vonlanthen pour l’émission Nomade diffusée le 18 mars. On y apprend que « Oogui » est une référence discrète au titre « Boogie Oogie Oogie » du groupe disco américain A Taste of Honey (1978) – à ne pas confondre avec Oogie Boogie, le méchant dans l'Étrange Noël de Monsieur Jack… quoique la comparaison puisse séduire le trio, qui n'a pas peur des clins d'œil à la pop culture : orthographié ainsi, « oogui » signifie « glouton » en japonais (prononcer « ô-gou-i »). Qui tape ces cinq lettres sur Youtube tombe inévitablement sur de nombreuses vidéos de défis et de concours de gloutonnerie, où l'emporte celui ou celle qui aura avalé la plus grande quantité de nourriture pour un temps donné. Le titre de l’album évoque également le Japon – avec le suffixe –zuki greffé au patronyme de la star de Saturday Night Fever – et la pochette du disque est une preuve supplémentaire qu'Oogui prend l'humour très au sérieux.

Mais revenons à nos guitares. Dans cette interview, Vinz Vonlanthen confie s'être pleinement penché sur le jazz après l'avoir étudié à Berne. Il a d'abord été bercé au rock de Jimi Hendrix, Deep Purple et Led Zeppelin, bien que sa mère écoutât beaucoup de musique classique et qu'il fût fasciné dès l'enfance par le son des orchestres, le mélange des timbres des instruments. Le guitariste est très attiré aujourd'hui encore par l'improvisation et la recherche sonore sur l'instrument, et souhaite transmettre cet intérêt à ses étudiants à l'HEMU : « J'essaie toujours de proposer des ateliers qui vont au-delà de ce concept purement harmonie-mélodie, parce que je trouve que la musique, ça va au-delà ». 

L'album Travoltazuki est en vente sur le site du label LeoRecords et à écouter sur le Soundcloud du groupe. Et pour en savoir plus sur les activités de Vinz Vonlanthen, rendez-vous sur son site internet.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !