Concours Paul Hofhaimer
Giulia Ricci, organiste diplômée d’un CAS en Perfectionnement instrumental et interprétation dans la classe de Maurizio Croci à l’HEMU, a remporté le 2e prix du Concours international Paul Hofhaimer à Innsbruck. Ce concours, organisé tous les trois ans, valorise l’interprétation d’œuvres pour orgues historiques et se déroule dans des églises de la ville sur des instruments tels que l’orgue italien anonyme de la Silbernekapelle et l’orgue Ebert de la Hofkirche.
« Le concours Paul Hofhaimer a toujours constitué une étape majeure pour les organistes spécialisés dans le répertoire ancien et engagés dans la pratique des instruments historiques. Recevoir un prix dans ce cadre est pour moi un honneur et une grande source de motivation », explique Giulia Ricci.
La musicienne souligne également le rôle de sa formation à l’HEMU : « Étudier avec Maurizio Croci m’a permis d’accéder à des orgues adaptés à la préparation de ce concours […]. Sa rigueur et son exigence artistique ont été pour moi un soutien fondamental, sans lequel cette réussite n’aurait pas été possible. »
Pour Giulia Ricci, ce prix constitue une reconnaissance et une confirmation de son parcours auprès des orgues historiques. « Obtenir ce deuxième prix est donc pour moi une véritable confirmation. J’espère en être digne et continuer à approfondir dans les années à venir mon travail dans le domaine de la musique ancienne et des orgues historiques. »
Nous adressons toutes nos félicitations à Giulia Ricci pour cette réussite et nos meilleurs vœux pour la suite de son parcours.
