CROME - KOMOREBI

L'ensemble CROME, composé de cinq étudiant.es de l'HEMU, a sorti son premier album, « Komorebi », sur le label suisse unit records. Un mélange de jazz contemporain et de musique de chambre tout à fait surprenant.

Composé des violonistes Anne-Sophie Olivier et Arthur Traelnes, de l'altiste Daniel Minten, de la violoncelliste Pauline Boulanger et du saxophoniste Samuel Urscheler, CROME explore deux synergies : l'une entre le jazz contemporain et la musique de chambre, appelée crossover, l'autre entre instruments à cordes et saxophone. Egalement compositeur des titres de l’album, « Sam » Urscheler explique avoir composé une musique des plus idiomatiques : « Les morceaux ont été composés sur mesure pour la formation (quatuor à cordes et saxophone) : le jazz de chambre rencontre des parties entièrement écrites, des solos improvisés alternent avec des textures polyphoniques d'inspiration classique ou folklorique ». Rythmes funky ou mélodies lyriques, solos endiablés ou tableaux sonores flottants, CROME présente sur son premier album la diversité de ses sensibilités musicales.

Sam Urscheler présente le projet de son groupe ainsi : « Nous voulons surtout mettre à disposition notre musique et notre ensemble insolite à un plus grand public. En japonais « Komorebi » signifie la « lumière passant à travers les arbres » et symbolise l'une des différentes ambiances que CROME cherche à évoquer sur cet album. »

Le travail de CROME fait sensation déjà auprès de plusieurs professeurs de l'HEMU. Philip Henzi est charmé de voir que « grâce à des textures polyphoniques méticuleusement composées, l'ensemble bien rodé parvient à créer des ambiances émouvantes ou contemplatives avec des fins parfois surprenantes. Outre les sons qui évoquent des ambiances différentes et les musiques de film, il y a une bonne part de jazz de chambre avec des solos expressifs, ce qui permet d'exploiter au maximum le potentiel des membres de l'ensemble. »

Pour Robert Bonisolo : « Sam Urscheler est un saxophoniste très accompli, un instrumentiste professionnel. Sur son premier album, son parcours classique se conjugue maintenant avec ses recherches sur l'idiome du jazz et influence ses aspects de composition et d'improvisation. »

À Écouter

À Voir 
Tides
Crossroads

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner