De l’EUYO à Verviers
Le 36e Concours international de violon Henry Vieuxtemps s’est déroulé les 4 et 5 octobre à Verviers, en Belgique, ville natale du compositeur. Le jury n’a décerné qu’un deuxième prix cette année, sans premier ni troisième, parmi les quatre finalistes retenus.
Étudiant en troisième année de Bachelor instrumentiste en violon dans la classe de Tomo Keller, Clément Nazet figure parmi les lauréats de cette édition.
« J’étais très heureux d’avoir participé à ce concours et d’avoir été sélectionné. Parmi les nombreuses œuvres du programme, deux pièces d’Henry Vieuxtemps étaient imposées : le Cinquième concerto en demi-finale et une œuvre au choix pour la finale », raconte-t-il. Il souligne également l’accompagnement précieux qu’il a reçu à l’HEMU : « je remercie tout particulièrement mon professeur Tomo Keller ainsi que Stéphanie Gurga, pianiste accompagnatrice, pour leur disponibilité et leur soutien. »
Avant ce concours, Clément Nazet avait pris part à la tournée estivale de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO), une expérience marquante pour le violoniste :
« J’ai passé cinq semaines très enrichissantes, aussi bien musicalement qu’humainement, à travers l’Europe. Ce fut un véritable privilège de jouer dans cet orchestre sous la baguette des maestros Vassily Petrenko et Iván Fischer. Les conditions étaient idylliques et je n’oublierai jamais ces grands moments de partage et d’émotion. »

Fort de cette expérience et de sa distinction au concours, Clément Nazet aborde la suite de son parcours avec enthousiasme : « Participer à un premier concours international et en être lauréat m’a donné envie de poursuivre, car c’est une expérience formidable et enrichissante. »
L’HEMU félicite Clément Nazet pour cette distinction et son engagement.
