DES MASTERS SUR LES ONDES

Du 8 au 12 février 2021, des étudiant.es en Master à l'HEMU ont fait l'expérience du concert et de l'interview radio en direct sur Espace 2 autour d'un projet musical personnel. Malgré le contexte actuel peu propice aux manifestations culturelles, ce rendez-vous annuel a pu être maintenu. La radio propose ainsi une dizaine de propositions originales, entièrement conçues et réalisées pour l'antenne par les musicien.nes.

« Comme chaque année, les étudiantes et étudiants en Master ont pu postuler en présentant un projet et ceux qui ont été retenus par la direction ont livré leur dossier à la RTS. La différence est que les concerts sont sans public et les musiciens masqués», explique Marie-Noëlle Epars, chargée de production des « Masters sur les ondes » à l'HEMU.

Chaque soir, deux projets musicaux originaux ont été présenté par plusieurs musiciennes et musiciens.

Retour sur le programme de ses soirées musicales :

8 février

18:00 > AUPRÈS D’UN TORRENT, OPHÉLIE … - LE MYSTÈRE DE LA FIGURE D’OPHÉLIE
La soprane Floriane Derthe accompagnée de huit musicien.nes, a donné vie par le chant au personnage d'Ophélie issu de la pièce Hamlet de William Shakespeare.

19:00 > LE VIOLON DANSE AVEC LA GUITARE
La violoniste Sarah Velasco et le guitariste Guillaume Geny sont ensuite partis à la découverte des mouvements et échanges entre leurs deux instruments sur une variété de types de danse. « Dans le tango d'Astor Piazzolla le violon a un son différent, car cette pièce est faite pour la flûte, avec le violon et la guitare on apporte des éléments moins classiques… on choisit des couleurs un peu différentes, un peu plus populaires. » Sarah Velasco, violon, HEMU

> (Ré)écoutez la 1ère soirée

9 février

18:00 > MILLE ET UNE NUITS - INVITATION AU VOYAGE
Le corniste Yascha Israelievitch avec le Lemanic Winds Quintet et le conteur Rémi Ortega ont fait une proposition musicale inédite en retraçant en paroles et en musique l'histoire de l’envoutante Shéhérazade.

« L'arrangement choisi est très beau mais difficile (…) chaque instrument a ses spécificités, c'est aussi la difficulté d'être en quintet à vent, l'émission et la manière de jouer sont différentes, c'est donc effectivement un arrangement qui est assez demandeur. » Yascha Israelievitch, corniste, HEMU

19:00 > I’M A STRANGER HERE MYSELF - …ENTRE DEUX MONDES
La soprane Laure-Catherine Beyers accompagnée au piano par Florent Lattuga a interprété des pièces de Léonard Bernstein, Kurt Weil et Edith Piaf pour comprendre ce que signifie « se sentir chez soi ».

> (Ré)écoutez la 2e soirée

10 février

18:00 > DE LO MUNDANO A LO SUBLIME
Le pianiste Stefano Arena a joué des pièces du répertoire de la chanson espagnole du XXe siècle avec la chanteuse Pilar Alvin Martin.

19:00 > BERIO • BACH • POÉSIE - UN MOMENT DE RÉFLEXION À PARTIR DU VIOLON SEUL
Après la lecture d’un poème de sa propre création, la violoniste María Alejandra Jiménez a joué des pièces de Bach et de Berio en proposant ainsi un moment de réflexion à partir du violon seul.

« Lors du cours d'analyse et de composition (de William Blank) on parlait des processus créatifs et je ne sais pas ce que ça a déclenché en moi, ni comment cela s'est fait, mais tout à coup, pendant le cours, j'ai commencé à écrire des poèmes… ça a débloqué quelque chose (rires) ! » María Alejandra Jiménez, violoniste, HEMU

> (Ré)écoutez la 3e soirée

11 février

18:00 > TRADUCTIONS MUSICALES - TRANSCRIPTIONS DE SONATES POUR HARPE
Souhaitant présenter des pièces pour piano sous le prisme du son cristallin de la harpe, Tjasha Gafner a joué des pièces de piano de Mozart et de Haydn qu'elle a transcrit elle-même.

« Il y a un grand travail de transcription dans le choix de la pièce qui prend beaucoup de temps. Que ce soit la sonate de Haydn ou de Mozart, j'ai passé des journées à prendre tous les volumes de sonates, à tout déchiffrer et à me poser la question, est-ce que ça sonnerait bien avec mon instrument, est-ce que ça me correspond en tant que musicienne (…) concrètement je préfère être directement derrière l'instrument et tester des choses. » Tjasha Gafner, harpiste, HEMU

19:00 > LE POST ROMANTISME FRANÇAIS
Le violon de Rachel Sintzel et le piano de Silvia Fraser ont ensuite exploré le post romantisme français avec des pièces de Gabriel Fauré et d'Ernest Chausson.

> (Ré)écoutez la 4e soirée

12 février

18:00 > UN IMPRESSIONNISME ITALIEN - MARIO PILATI ET RICCARDO ZANDONAI
Avec Irene Poma et Veronica Kuijken, flûte et piano sont partis à la découverte de l'impressionnisme italien des œuvres de Mario Pilati et Riccardo Zandonai.

19:00 > ÉLÉGIE - OU LES LAMENTATIONS DE L'ALTO
Valentin Chiapello a ensuite proposé un récital élégiaque pour alto seul conçu comme un moment musical appelant à la spiritualité et au recueillement.

« Je suis habitué à chanter et à jouer en même temps, mais plus dans un répertoire de musique traditionnelle (…) le chalenge pour moi est plus de conduire les deux voies en même temps sur l'instrument mélodique et à la voix. » Valentin Chiapello, altiste, HEMU

> (Ré)écoutez la 5e soirée

 

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner