Designing Voices for Our Lives

Deux étudiant·es de l’HEMU chantent pour l’avenir à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025

Dans le cadre des activités préliminaires de l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, deux étudiant·es de l’HEMU, Lily Blanchard et Kevin Hernández Toledo, ont participé au projet « Designing Voices for Our Lives », initié par l’Université Mozarteum de Salzbourg et soutenu par l’Association européenne des Conservatoires (AEC).

Le 23 mai, dans la prestigieuse Salle nationale de l’Expo, ils ont interprété aux côtés de jeunes chanteurs venus de toute l’Europe un programme vocal exigeant, porté par le thème « Le pouvoir des jeunes voix pour créer un avenir meilleur ».

Invitée à prendre part à cette initiative européenne, l’HEMU – Haute École de Musique a vu dans cette collaboration l’opportunité de donner une visibilité internationale à ses étudiant·es tout en s’inscrivant dans une dynamique d’engagement sociétal par les arts.

« Représenter l’HEMU dans un projet aussi prestigieux, et dans un cadre aussi symbolique que l’Expo Universelle, a été une expérience unique, enrichissante tant sur le plan artistique qu’humain », confie Kevin Hernández Toledo, actuellement en Master concert - chant dans la classe de Gerardo Garciacano.

Préparée plusieurs mois à l’avance à travers des répétitions individuelles, des séances collectives en ligne et une organisation logistique minutieuse, la résidence s’est déroulée au Japon du 11 au 23 mai 2025. À Kobe, puis à Matsumoto et enfin sur le site de l’exposition à Osaka, les jeunes artistes ont enchaîné répétitions et concerts, dans une atmosphère de travail intense, mais aussi de découverte culturelle et de rencontre humaine.

« Ce projet a montré à quel point la musique peut relier les gens au-delà de ce que l'on peut imaginer », ajoute Kevin. « À Osaka, j’ai retrouvé des ami·es rencontré·es en Chine, en Allemagne, ou encore au Mexique. Ce réseau vivant d’artistes en mouvement, c’est ça aussi, le présent musical de notre génération. »

Encadré par Elisabeth Gutjahr, rectrice du Mozarteum et vice-présidente de l’AEC, et dirigé par le chef Jörn Andresen, le chœur rassemblait des étudiant·es sélectionné·es dans plusieurs conservatoires européens. Le programme reflétait la diversité des voix et des cultures : des œuvres contemporaines comme Aetherium de Giuseppe di Bianco ou Var inte rädd för mörkret de Karin Rehnqvist, des œuvres du répertoire classique comme Hymn to St. Cecilia de Britten ou Christus factus est de Johann Michael Haydn, ainsi que le raffinement français de Ravel, dont Kevin Hernandez a interprété le solo de ténor dans Trois beaux oiseaux du paradis.

« Les journées de répétition étaient intenses, de 10h à 17h, mais toujours porteuses d’une énergie collective incroyable », raconte Lily Blanchard, étudiante en Bachelor dans la classe de Delphine Gillot à l’HEMU. « Nous avons aussi eu la chance de découvrir Kyoto, de visiter le château de Matsumoto et les pavillons de l’Expo, et de tisser des liens très forts avec les autres choristes. »

Le concert du 23 mai, donné à l’Exposition universelle d’Osaka, marquait l’aboutissement de cette aventure collective. Devant un public international, les jeunes chanteurs et chanteuses ont incarné, par la force de leurs voix, les valeurs d’espoir, de coopération et de créativité qui sous-tendent le thème de l’exposition : « Designing Future Society for Our Lives ».

Pour les deux étudiant·es de l’HEMU, cette expérience s’inscrit durablement dans leur parcours artistique.

« Participer à ce projet m’a permis de développer mes compétences professionnelles, mon sens du collectif et ma sensibilité artistique », conclut Kevin. « Je suis profondément reconnaissant envers toutes les personnes et institutions qui ont rendu cette aventure possible. »

Deux étudiant·es de l’HEMU chantent pour l’avenir à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner