… DU SILENCE AU SILENCE

Helena Macherel, alumni de l’HEMU et Veronica Kuijken, accompagnatrice à l’HEMU et au Conservatoire de Lausanne, viennent de sortir un CD « … du silence au silence » chez le label Challenge Records.

Lorsque Helena Macherel et Veronica Kuijken ont joué ensemble pour la première fois, elles avaient respectivement 14 ans et 30 ans. Au cours des nombreuses années qui ont suivi, leur lien musical s'est lentement mais sûrement transformé en une amitié unique et profonde.

« Helena a immédiatement laissé quelque chose d'indélébile en moi. Lorsque nous faisons de la musique ensemble, nous éprouvons un sentiment que j'aime appeler 'bonheur'. Plus que le soi-disant parfait ou l'extérieur, pour nous deux, l'humain et le vibrant sont avant tout importants », relate Veronica.

Elles enregistrent donc leur premier album « ... du silence au silence » à travers lequel elles souhaitent honorer le silence en musique, le silence comme source éternelle de tout, comme départ et aussi comme arrivée. Le silence relie, et pas seulement la musique - le silence nous relie à nous-mêmes, et à ce qui nous relie tous. Le programme incarne un voyage, où le silence est un pont entre le calme paisible du début de la "Sonate posthume", et le silence extrêmement dense après l'explosion de la fin de la Ballade de Frank Martin. « Malgré l'aspect "figé" d'un enregistrement, nous espérons vraiment avoir réussi à faire ressortir la qualité vivante et respirante de la musique. Les compositions sont un peu comme des enfants, il est impossible d'avoir un pouvoir total sur elles, car elles ont leur propre vie. Même les compositeurs ne peuvent qu'envoyer une œuvre dans le monde pour qu'elle vive de manière indépendante - puisque chaque fois que nous l'écoutons, nous entendons une version différente », expliquent-elles.

Helena Macherel a arrangé la "Sonate posthume" de Ravel pour flûte. Ravel avait écrit cette œuvre pour violon mais ne l'a jamais achevée et n'a jamais eu l'intention de la publier. « Jouer cette œuvre de jeunesse idiosyncrasique de Ravel est à la fois un privilège et un must absolu ! », ajoute Veronica.

Écouter l’album
Itunes
Spotify
YouTube
Tidal
Deezer

À Suivre
Site internet d’Héléna Macherel
Page Facebook
Compte Instagram 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner