FLOATING LAND GAGNANT DU TREMPLIN JAZZ CONTREBAND

Le quatrième tremplin JazzContreBand s'est déroulé le 11 octobre à Genève à l'ETM. Cinq groupes ont été sélectionnés et, après avoir présenté leurs compositions jazz devant un jury de professionnels, c'est le groupe Floating Land, constitué d'étudiants de l'HEMU, qui est le grand vainqueur !

Floating Land rassemble quatre étudiants de l'HEMU. Le corniste et compositeur Alexis Bazelaire suit un Master en Interprétation musicale (performer composer) avec Robert Bonisolo. Marko Maio, le pianiste, effectue un Master en Pédagogie musicale auprès d’Edgardo Moroni. Le batteur Fabien Ghirotto a choisi le même cursus pédagogique en étudiant dans la classe de Marcel Papaux. Et Emilio Giovanoli, le contrebassiste, suit un Bachelor Jazz avec Bänz Oester.

Le groupe présente une fresque musicale basée sur les réflexions qu'un homme est amené à traverser durant le périple de sa vie. L'ensemble met en scène des oppositions musicales : d'un côté une rythmique jazz, composée des harmonies du piano, de la chaleur de la contrebasse et du swing de la batterie ; d’un autre le cor anglais, instrument au timbre chaleureux, qui, bien que peu entendu dans un contexte de jazz improvisé, trouve sa place dans cet environnement dépaysant.

Les compositions jouent également un rôle prépondérant dans ce contraste : aux harmonies grandement inspirées des compositeurs impressionnistes de la fin du XIXe siècle s'ajoutent la rythmique propre au jazz. Les improvisations, qu'elles soient collectives ou en soliste, subliment l'ensemble en ajoutant de la spontanéité aux compositions originales.

En guise de récompense pour leur première place à ce Tremplin : six concerts en 2021, dont l'ouverture du 25e  festival JazzContreBand. Ils joueront également sur la scène de Cybèle de Jazz à Vienne en juillet 2021.

Longue vie à Floating Land !

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner