FRANÇOIS VION - NOUVEL ADJOINT DE DIRECTION EN CHARGE DES MUSIQUES ACTUELLES

Monsieur François Vion a récemment rejoint l'HEMU en tant que nouvel adjoint de direction en charge des musiques actuelles, il assurera également certains enseignements sur le campus du Flon.

Compositeur, arrangeur, réalisateur musical et pédagogue, François Vion s’attache depuis plus de 25 ans à transmettre sa passion pour la musique, la création et les techniques des musiques actuelles. Après des études classiques de piano, écriture, analyse, arrangement, orchestration et techniques du son, il s'est orienté vers le jazz et les musiques improvisées. Il a également toujours été très investi dans les musiques actuelles que ce soit sur scène ou en studio pour de l'accompagnement de chanteurs, l’enregistrement et la réalisation de chansons ou d'albums, la composition de musiques pour le théâtre, l'image ou l’événementiel. Depuis 2009, il était responsable du département des Musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB).
 
Se réjouissant de son arrivée, Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU, explique que « François Vion incarne à la fois « expérience et modernité ». Il nous apporte un vaste bagage notamment en terme d’ingénierie pédagogique mais également une fine connaissance des enjeux du milieu professionnel propre aux musiques actuelles en constante évolution ».
 
François Vion se dit également très enthousiaste à l’idée de participer et d’accompagner le développement des musiques actuelles au sein de l’HEMU. Un département qu’il imagine « ouvert et transversal », en lien avec l’international, qui doit : « répondre aux exigences du terrain, permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’épanouir, d’adopter un positionnement artistique moderne et original, et d’avoir de l’ambition » et qui doit également assurer l’insertion professionnelle dans le milieu culturel et de l’industrie.
 
François Vion travaille sur le campus du Flon, à Lausanne, en collaboration étroite avec l’adjoint de direction en charge du département Jazz, Thomas Dobler.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !