L'HEMU à l'École d'hiver internationale en médiation de la musique

Trois collaborateurs et cinq étudiants de l'HEMU sont allés au Québec pour y passer une semaine dédiée à la médiation de la musique, alternant journées d’études et actions sur le terrain.

La 3e édition de la manifestation l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (<link http://oicrm.org/ - external-link-new-window "Opens internal link in current window">OICRM</link>), organisée cette année par le <link http://p2m.oicrm.org/ - external-link-new-window "Opens internal link in current window">P2M</link>, a eu lieu du 23 février au 1er mars 2019 à Montréal et à Orford, au Canada, et avait pour thème « Création de la médiation de la musique, médiation de la création musicale ». Une délégation issue de l'Institut romand de pédagogie musicale (<link http://www.irpm.ch/ - external-link-new-window "Opens internal link in current window">IRPM</link>), de la HEM (Genève-Neuchâtel) et de l'HEMU s’y est rendue, un an après avoir hébergé la 2e édition, dont un <link https://www.youtube.com/watch?v=XTP9H44cKDw&t=9s - external-link-new-window "Opens internal link in current window">reportage vidéo</link> a été réalisé.

L'équipe suisse était menée par Thierry Weber (directeur de l’IRPM), Elsa Fontannaz (secrétaire générale de l'IRPM) et Jérôme Thiébaux (professeur de médiation à l'HEMU). Ils étaient accompagnés de cinq étudiantes et étudiants de l'HEMU : Charles Fréchette, Sylvie Perruchoud, Guilhem Maynier, Sandra Parra et Rocío Sánchez Gallego. Avec leurs camarades de la HEM et d'autres étudiants français et canadiens, ils ont réalisé des "médiations ambulantes" dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques et ont suivi un programme soutenu mêlant conférences, ateliers pratiques et travaux de groupe.

Un grand merci à tous les organisateurs ainsi qu'aux participants.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner