Nomination : Javier Rossetto
Issu du programme El Sistema au Venezuela, Javier Rossetto a poursuivi sa formation en France auprès d’Éric Aubier, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu deux Masters – musique de chambre et interprétation – avec les félicitations du jury. Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du quintette de cuivres Local Brass, du trio Bolivar XIX et du No Slide Sextet, avec lesquels il se produit en France et à l’international.
Après avoir été trompette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, il a rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que deuxième soliste, avant d’y être nommé trompette solo en 2024. Il collabore également avec de prestigieux orchestres tels que les Berliner Philharmoniker, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, ou encore les orchestres de Macao, Jérusalem et Séoul.
Passionné d’enseignement, il se consacre depuis 2018 à la transmission de ses connaissances au Conservatoire Camille Saint-Saëns à Paris. Il intervient également en masterclasses dans de nombreux établissements en France (CNSMD de Lyon, Toulouse et Dijon, etc.) et à l’étranger, notamment en Chine, en Italie et au Venezuela dans le cadre d’El Sistema.
Javier Rossetto rejoint l’HEMU – Fribourg-Freiburg en tant que maître d’enseignement de trompette. Il dispensera son enseignement en duo pédagogique avec Alexandre Baty, récemment nommé.
Son parcours international et son engagement pédagogique apporteront une richesse supplémentaire à la formation des étudiantes et étudiants de l’HEMU.