Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Après un parcours riche et diversifié à l’HEMU, la violoniste Miléna Lagresle se distingue en remportant le concours d’intégration à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’un des orchestres les plus prestigieux de France.
Diplômée de l’HEMU – Haute École de Musique avec un Bachelor et deux Masters dans la classe de Virginie Robilliard, Miléna Lagresle vient d’intégrer l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Cet orchestre prestigieux compte une centaine de musiciennes et musiciens et se distingue par la richesse de sa programmation symphonique et lyrique à Bordeaux et au-delà. Pour Miléna, cette victoire au concours représente un accomplissement majeur et une « grande joie, un soulagement » après l’intensité des épreuves, confie-t-elle : « La pression ressentie est telle qu’on passe son temps à faire les montagnes russes au niveau des émotions. »
Miléna Lagresle n’a pas choisi cet orchestre par hasard : elle avait déjà eu l’opportunité de travailler avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine l’année précédente, et ce premier contact s’était révélé décisif. « J’ai beaucoup apprécié l’orchestre et la ville. Jouer aussi bien du répertoire symphonique que lyrique est particulièrement motivant et enrichissant à Bordeaux, car pour moi ces deux styles sont complémentaires dans notre métier de musicien d’orchestre », explique-t-elle, soulignant la chance d’évoluer dans un cadre musical aussi varié.
Ce succès est le fruit d’un long parcours de formation, dont son passage à l’HEMU a été une étape centrale. « Mes années à l’HEMU ont été déterminantes, que ce soit pour le développement de mon jeu, de ma technique ou de ma personnalité. J’y ai fait de belles rencontres et exploré un large éventail de répertoires : musique de chambre, baroque, contemporaine, symphonique… », se souvient-elle avec reconnaissance. Elle tient également à exprimer sa gratitude envers sa professeure Virginie Robilliard, qui « a toujours su lui accorder confiance et soutien, la portant tout au long de ces années ».
Intégrer cet orchestre marque ainsi un nouveau chapitre dans la vie de la violoniste, qui se réjouit de pouvoir enfin « poser [ses] valises et se projeter dans la vie » à Bordeaux. « C’est une étape importante, mais bien que l’obtention d’un poste soit un accomplissement, je compte continuer à me perfectionner », assure-t-elle, déterminée à enrichir cette expérience par des concerts de musique de chambre, une passion qu’elle souhaite redécouvrir.
Toutes nos félicitations à Miléna Lagresle pour cette belle réussite.