Palmarès 2025 - Prix Julien-François Zbinden
Lors du Palmarès 2025, deux Prix Julien-François Zbinden ont été décernés pour saluer l’excellence et l’engagement artistique d’étudiants issus des filières classique et jazz.
Prix de la meilleure interprétation d’une pièce de Julien-François Zbinden
Remis à Wiliam Hernandez, bassoniste dans la classe de Carlo Colombo, ce prix salue sa sensibilité musicale et son interprétation remarquable d’une pièce de Julien-François Zbinden.
« Recevoir le Prix Zbinden est pour moi un honneur et une reconnaissance précieuse. Ce soutien m’aidera à poursuivre mes études plus sereinement, en facilitant l’accès à du matériel, à des masterclasses ou à des concours. Ce prix renforce également ma motivation et ma confiance, et m’encourage à poursuivre dans cette voie exigeante avec rigueur et ambition. C’est aussi un signal fort adressé au milieu professionnel, qui souligne la valeur de mon travail et de mon potentiel. »
Parmi ses souvenirs les plus marquants à l’HEMU, il évoque trois moments forts :
« Le premier, c’est l’appel de Beatriz m’annonçant que j’étais accepté à l’HEMU, un moment de joie immense. Le deuxième, c’est ma participation au concours Zbinden, qui m’a poussé à me dépasser. Enfin, le jour de la remise des prix et des diplômes a été un moment très fort : recevoir ce prix a été une immense fierté, une reconnaissance de tout le travail accompli durant mes années à l’HEMU. »
À l’horizon : de nouveaux projets artistiques à l’international.
« Cet été, je participe au festival d’opéra de Samoëns pour Roméo et Juliette de Gounod, puis je pars en tournée au Salvador avec l’Orchestre Royal de Madrid. »
Suivre William Hernandez
Instagram
Prix Julien-François Zbinden pour le piano jazz
Ce prix a été attribué à Pablo Klopfenstein, pianiste dans la classe d’Emil Spányi, pour son engagement accru pour le jazz.
« Je vous remercie de m’avoir accordé ce prix, qui m’aidera à financer la suite de mes projets.
En effet, je vais poursuivre mes études et commencer un Master en pédagogie. Je compte profiter de cette lancée pour me consacrer entièrement à l’étude de mon instrument afin de continuer à progresser.
J’ai vraiment apprécié l’ambiance et la bienveillance qui règnent entre les étudiants et les professeurs du secteur jazz. »
Félicitations à William Hernandez et Pablo Klopfenstein pour ces distinctions bien méritées et pour leurs projets prometteurs à venir !
Suivre Pablo Klopfenstein
Instagram
