SOLISTES 2021 - EDOARDO PEZZINI, HAUTBOÏSTE

Diplômé de nombreuses écoles et ayant joué au sein de divers ensembles et orchestres, le hautboïste italien Edoardo Pezzini est doté d’un avenir prometteur.

Edoardo Pezzini débute ses études musicales à Turin au Conservatoire G. Verdi avec Bruno Oddenino et Luigi Finetto. Parallèlement, il collabore avec d'importantes formations orchestrales telles que le Young Talents Orchestra de la Fondation CRT de Turin et le Camerata Ducale Orchestra de Vercelli, qui lui offrent l'opportunité de jouer avec de grands solistes (Uto Ughi, Giuliano Carmignola, Angela Hewitt, Viktoria Mullova, Guido Rimonda, Trio Ciaikovskij) et de participer à l'enregistrement de deux CD pour Decca Recordings, ainsi qu’avec la Philharmonie du Teatro Regio de Turin, l'Orchestre de l'Accademia Teatro alla Scala de Milan, l'Orchestre Métropolitain de Milan, l'Orchestre philharmonique de Turin, l'Orchestre de chambre G.B. Polledro et de nombreuses participations dans des ensembles de chambre et d'orchestre au Conservatoire de Turin.

« Je suis très à l'aise avec toutes les musiques du 900 et contemporaines. Je trouve que c'est en général très proche de ma façon d'exprimer les émotions, et aussi je n'ai pas peur de chercher les limites de mon instrument et d'expérimenter de nouveaux effets techniques et sonores. »

En 2017, il obtient son Bachelor au Conservatoire de la Suisse Italienne de Lugano dans la classe de Fabien Thouand. Durant cette période, il est sélectionné pour participer à la tournée d'été du National Jugend Orkest à Apeldoorn (Hollande) et au Ticino Musica Festival de musique de Lugano. Il rejoint ensuite la classe Jean-Louis Capezzali et Vincent Gay-Balmaz à l’HEMU où il obtient un Master de Concert en 2019 et où il poursuit sa formation avec un second Master pour se spécialiser en tant que soliste.

Toujours en 2019, il est finaliste au VIIIe Concours International de hautbois Giuseppe Ferlendis, il remporte le 2e prix au XXIIIe Concours International Luigi Nono dans la catégorie Solistes, et il est sélectionné pour participer au Barbirolli Oboe Festival and Competition sur l'Île de Man. En septembre 2020, il est lauréat du concours pour solistes de la Fondation Schenk, qui lui permettra de se produira en solo avec la Philarmonia Argovia. Et récemment, il a été sélectionné pour faire partie des 32 invité.es qui participerons au Concours de Genève.

Pour conclure son master de soliste Edoardo Pezzini a décidé d’interpréter le Concerto pour hautbois de Bohuslav Martinu. « Ce concerto fait partie des trois ou quatre concerts les plus représentatifs de la littérature pour hautbois, il a un grand effet sur le public, et je pense qu’avec son caractère pressant, agité et virtuose correspond très bien à ma façon de jouer. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

B. MARTINU – Concerto pour hautbois

Donné le 8 juin 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Edoardo Pezzini, hautbois
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

À SUIVRE

https://apps.classeek.com/l/edoardo-pezzini

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner