SOLISTES 2022 - KYUNGWHA KIM, CONTREBASSISTE

Contrebassiste talentueuse, Kyungwha Kim a évolué dans plusieurs orchestres et très vite été choisie pour se produire comme soliste.

Kyungwha Kim a trouvé une véritable vocation pour la contrebasse. « Lorsque que je rendais visite à ma grand-mère, il y avait une photo du Christ qui portait une croix. Au début, je ne savais pas ce que signifiait cette photo. A 12 ans, j’ai commencé une école de musique pour apprendre le violoncelle. J’ai aperçu un professeur porter une contrebasse sur son épaule et je l’ai suivi comme si j’étais possédée. Cela a agi comme un déclic et m’a remémoré la photo chez ma grand-mère. C’est ainsi que j’ai finalement choisi la contrebasse et non le violoncelle. »

Elle a commencé ses études à l’âge de 12 ans et a obtenu un baccalauréat à l’Université nationale des arts de Corée située à Séoul. Lors de ses études, la contrebassiste a rejoint l’Orchestre des Jeunes de Séoul et a été choisie comme soliste. Elle a également intégré l’Orchestre Philharmonique de Séoul.

Après ces premières expériences très enrichissantes, elle a poursuivi ses études en Allemagne pour obtenir une maîtrise et a rencontré le professeur Bozo Paradzik. Elle a également participé à plusieurs concours et a notamment remporté un Concours International de Musique en Italie et le 1er prix du Concours International Dong-A de Séoul.

En 2020, elle est admise à l’HEMU où elle se forme auprès de Petru Iuga. Le professeur qui enseigne à l’HEMU ainsi qu’à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim confie avoir trouvé en Kyungwha Kim « un rare talent, intelligent et super passionné par la musique et la contrebasse. Son jeu, très expressif et naturel, donne aux sonorités qu’elle produit, l’impression d’une voix humaine. C’est une personnalité très inspirante ». La contrebassiste est également très enthousiaste face à la qualité de l’infrastructure dont elle a pu profiter à l’HEMU : « j'ai adoré le fait de pouvoir profiter de nombreuses salles avec une bonne acoustique. En tant qu'interprète et musicienne, je dois me présenter sur différentes scènes et m'entraîner à l'avance. Grâce à l’HEMU et aux salles mises à disposition, j’ai eu l’opportunité de pouvoir me préparer au mieux. »

Kuyungwha Kim est actuellement membre de l’Orchestre du Théâtre de Mannheim. « Être membre de cet orchestre me permet d’assimiler beaucoup de répertoires en jouant de nombreuses symphonies et opéras.»
 

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
G. BOTTESINI – Concerto pour contrebasse n°2 en si mineur

Concert le 3 juin 2022 de 19h à 21h au BCV Concert Hall, Lausanne

Kyungwha Kim, contrebasse
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE
Facebook

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner