Présentation

médias

La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) propose, entre décembre 2017 et janvier 2018, trois conférences autour des musiques actuelles. Evolution de la production rap, rétromanie musicale et histoire de la chanson française seront les thèmes abordés avec des experts de haut vol ; Thomas Blondeau, Simon Reynolds et Didier Varrod.

La Fondation du Conservatoire de Lausanne, par son Président, tient à apporter les précisions et informations suivantes à la suite de l’article paru ce jour dans le quotidien 24 heures, notamment pour rétablir un certain nombre d’éléments de faits qui sont présentés de manière soit incomplète soit erronée.

Reconnu pour l’excellence de son enseignement professionnel dans le domaine des instruments à cordes, le site de Sion de l’HEMU propose une saison de concerts 2017-2018 riche en collaborations et innovations. L’institution dévoile également ses projets de développement pour les années à venir.

16.09.2017 - Communiqué de presse

La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) a offert ce jeudi 14 septembre une déambulation lyrique inattendue et étonnante aux usagers de la gare de Lausanne. Une occasion originale pour l’HEMU de marquer le lancement de sa nouvelle saison de concerts.

Au terme d’une collaboration intense au sein de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), Stephan Kohler, alias Mandrax reprend le cours de sa carrière artistique et de consultant musical dès le mois de juillet 2017.

La scène : un exercice difficile, excitant, mais surtout fondamental pour les futurs professionnels de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Depuis plusieurs années, ceux-ci ont l’opportunité de se produire au Montreux Jazz Festival sur la scène de « Music in the Park » comme lors de créations originales et expérimentales dans le cadre de la sélection « Out of the box ».

La chanteuse Imelda Gabs fait partie des jeunes talents sélectionnés pour la 3e édition de la Montreux Jazz Academy. Etudiante en jazz à l’HEMU, Imelda Gabs aura la chance de côtoyer notamment Patti Austin, Yaron Herman et Trilok Gurtu durant une semaine de riches échanges artistiques. Du 3 au 10 mars 2017, l’Academy investit, pour la première fois, les locaux de l’HEMU et de l’EJMA à Lausanne.

22.02.2017 - Communiqué de presse

VENDREDI 27 JANVIER 2017, RICARDO CASTRO DIRIGE L'ORCHESTRE DE L'HEMU À L'ÉGLISE DU COLLÈGE SAINT-MICHEL DE FRIBOURG DANS LE CADRE D'UN MASTER DE SOLISTE OÙ L'ORGANISTE OLGA ZHUKOVA INTERPRÈTE POULENC ET ZBINDEN.

Olga Zhukova, étudiante de Maurizio Croci à l'HEMU site de Fribourg, a rendez-vous avec l'orgue de son professeur au Collège Saint-Michel de Fribourg, pour se mesurer à l'un des piliers du répertoire: le Concerto de Francis Poulenc. Dirigé pour la première fois par Ricardo Castro, l'Orchestre de l'HEMU complète le programme avec la très cuivrée Troisième symphonie de Julien-François Zbinden, qui fêtera ses 100 ans le 11 novembre.

Poulenc-Zbinden, Master de soliste - Communiqué de presse du 12.01.2017

Il est l’un des compositeurs helvétiques les plus actifs et les plus joués de notre génération, Daniel Schnyder sera présent à Lausanne en novembre 2016. À l’église St-François, dans le cadre du Jubilé de la Réforme, aux côtés des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne et à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour un concert dans le cadre du Flon Autrement précédé d’une masterclass. Deux événements, dont la création mondiale d’un oratorio, couronneront les rencontres avec cet artiste qui mélange avec aisance le jazz, le classique et les musiques actuelles.

Daniel Schnyder à Lausanne - Communiqué de presse du 12.10.2016

"LOGOS" - Dossier de presse

"Some other Blues" - Flyer

Le Conseil de Fondation du Conservatoire de Lausanne est heureuse d'annoncer la nomination de M. Mathieu Fleury au poste de directeur administratif. Ce Jurassien de 45 ans, établi à Fribourg et bien connu du grand public – pour son engagement en particulier en faveur des consommateurs – entrera en fonction au 1er janvier 2017.

Nomination Mathieu Fleury - Communiqué de presse du 05.10.2016

Laurence Desarzens reprend la direction du site de l’HEMU au Flon, lieu d’enseignement professionnel dédié au jazz et aux musiques actuelles en Suisse romande. Son investissement au sein de ces domaines musicaux, sa curiosité pour l’innovation ainsi que ses relations internationales lui confèrent les qualités pour gérer et faire évoluer le jazz et les musiques actuelles au sein de l’HEMU.

Nomination Laurence Desarzens - Communiqué de presse du 06.09.2016

Du 8 au 10 septembre 2016, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) présente deux opéras comiques sous le titre « Les ruses de l’amour » : Rita de Donizetti et Docteur miracle de Bizet. Les étudiant-e-s en chant des Hautes écoles de musique de Suisse Romande investissent la scène du BCV Concert Hall à Lausanne sous la conduite de Todd Camburn (direction artistique) et Armand Deladoëy (direction scénique). Dans la fosse, l’Orchestre de l’HEMU les accompagne sous la baguette d’Aurélien Azan Zielinski.

Les Ruses de l'Amour - Communiqué de presse du 30.08.16

Les Ruses de l'Amour - Dossier de presse du 30.08.16

2 CATAPULTES - 1 CHOEUR : VOICI LE DISPOSITIF SCÉNIQUE INSOLITE DE LA CRÉATION « ORBITAL CHOIR » IMAGINÉE PAR LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE (HEMU) ET LE DUO D’ARTISTES COD.ACT POUR LA « HOUSE OF SWITZERLAND » À RIO.

Dès le 1er août 2016, Cod.Act et l’HEMU proposeront une performance à la fois musicale, mécanique et acrobatique à la « House of Switzerland » présente à Rio durant les JO 2016. Son objectif ? Faire vivre au public une expérience artistique avec en toile de fond les relations possibles entre la musique et le mouvement.

 

Summer University 2016 à Rio - Communiqué de presse du 04.07.16

L’ÉCOLE DE JAZZ ET DE MUSIQUE ACTUELLE (EJMA) VIENT RENFORCER LE PÔLE DE FORMATION MUSICALE COMPOSÉ DE LA HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE (HEMU) ET DU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE (CL).

Le rapprochement entre la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), le Conservatoire de Lausanne (CL) et l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) en vue de la création d'une nouvelle institution, qui réunit sous un même toit l’enseignement professionnel et non professionnel de la musique classique, du jazz et des musiques actuelles, est aujourd'hui une réalité.

 

L'EJMA rejoint l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne - Communiqué de presse du 05.11.2015

 

RTS La 1ère, Le 12h30, mercredi 5 novembre 2015

RTS 1, Couleurs Locales, mercredi 5 novembre 2015

La Télé, L’Actu, mercredi 5 novembre 2015

RTS Couleur 3, Pl3in le Poste, mercredi 5 novembre 2015

RTS Espace 2, Les Matinales, jeudi 6 novembre 2015

24 heures, Culture & Société, jeudi 6 novembre 2015

RTS Espace 2, Magma, mercredi 11 novembre 2015, 12h00

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !