ACTUALITÉS ET VALORISATION

PUBLICATIONS RÉCENTES

Goy, P. (2022). Le rubato, un élément du discours musical. Revue Musicale Suisse, 1/2, 11-13.

Boss, J. (2022). La valeur des images pour l’analyse musicale — une recherche conjointe entre l’HEMU et l’EPFL. Revue Musicale Suisse, 1/2, 31.

Imseng, C. (2022). Des élèves de conservatoires en entreprise. La Lettre du Musicien, 553, 49-52.

Arlettaz, V. (2021). Plaidoyer pour une analyse musicale éclectique (I): Le « confutatis » de Mozart. Revue Musicale de Suisse Romande, 74(2), 25-60.

Arlettaz, V. (2021). Plaidoyer pour une analyse musicale éclectique (II): Franz Schubert, sonatine pour violon et piano en la mineur, D 385. Revue Musicale de Suisse Romande, 74(3), 30-57.

Bergeron, F. (2021). La MAO, une pratique musicale comme les autres ? Revue musicale Suisse, 7/8, 28.

Bovet, E., Thomas, M., Güsewell, A., Bangerter, G., Stantzos, A., & Bornand, C. (2021). Dans les coulisses d’une recherche-action : genèse et enjeux d’une recherche sur les apports de l’écoute musicale en psychiatrie. Recherches qualitatives, 40(1), 82-104. doi: https://doi.org/10.7202/1076348ar

Chabbey, M. (2021). Bach à la harpe moderne ? Revue musicale Suisse, 5, 25.

Gay-Balmaz, S., Güsewell, A., & Imseng, C. (2021). De la musique en live pour mieux vivre le travail. REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 11 octobre 2021, https://www.reiso.org/document/8056

Güsewell, E. Bovet, A. Stantzos, G. Bangerter, C. Bornand, & Thomas, M. (Eds.) (2021). Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre. Nîmes, France: Champ Social. https://www.cairn.info/musique-et-sante-mentale-orchestrer-la-rencontre--9791034606269.htm

Güsewell, A., Harer, A., Hettich, Y., Posth, T., & Ruppert, J. (2021). Concerts d’urgence personnelle : orchestrer un moment intime. In A. Güsewell, E. Bovet, A. Stantzos, G. Bangerter, C. Bornand, & M. Thomas (Eds.), Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre. Nîmes, France: Champ Social.

Güsewell, A., & Terrien, P. (2021). Professional music training in times of COVID-19: The impact of distance education on teaching methods and well-being at work. Journal of Music, Health, and Wellbeing (Special Issue: Musicking through COVID-19: Challenges, Adaptations, and New Practices). https://www.musichealthandwellbeing.co.uk/musickingthroughcovid19

Güsewell, A., Thomas, M., Bornand, C., Bangerter, G., Stantzos, A., & Bovet, E. (2021). Orchestrer la rencontre avec soi et autrui ? Les fonctions de l’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie. In A. Güsewell, E. Bovet, A. Stantzos, G. Bangerter, C. Bornand, & M. Thomas (Eds.), Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre. Nîmes, France: Champ Social.

Marville, J. (2021). Préluder à la harpe. AIHAH Magazine, 59(1), 19-24.

Painot, J. (2021). Musique de film sous enquête. Revue musicale Suisse, 11, 34.

Terrien, P., & Güsewell, A. (2021). Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 139-156. https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/463

Thomas, M., Bosshard, P., Moreau, B., Roux, S., Souharce, E., & Tara, D. (2021). Composer pour les chambres de soins intensifs : entretien collectif sur un processus de création musicale singulier. In A. Güsewell, E. Bovet, A. Stantzos, G. Bangerter, C. Bornand, & M. Thomas (Eds.), Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre. Nîmes, France: Champ Social.

Thomas, M., Güsewell, A., Bovet, E., Stantzos, A., Bangerter, G., & Bornand, C. (2021). S’évader par la musique ? Un dispositif d’écoute musicale en chambre d’isolement en psychiatrie. In I. Fouchard, J.-M. Larralde, B. Levy, & A. Simon (Eds.), Les frontières de la privation de liberté: Actes du 5ème Colloque Jeunes Chercheur.e.s sur la privation de liberté. Le Kremlin-Bicêtre, France : Mare & Martin. https://www.mareetmartin.com/livre/les-frontieres-de-la-privation-de-liberte

Vivien, R., Güsewell, A., & Terrien, P. (2021). La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ? Recherche en éducation musicale, 36, 1-23. https://www.mus.ulaval.ca/recherche/revue-recherche-en-education-musicale

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !