
Projets
PROJETS EN COURS
Les projets de recherches sont articulés autour de 3 axes stratégiques.
TRANSMISSION
- API 3
Activités pédagogiques et interprétatives : formes métaphoriques dans les interactions entre professeur·e et étudiant·e instrumentiste.
- ForMeRec
La recherche collaborative en pédagogie musicale comme levier de formation : suivi scientifique d’un projet pilote.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
- TYVEDI
Edition critique de transcriptions de musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle pour instruments à clavier (Tecla) et à corde (Vihuela).
- ClarkeSources
Proposition de méthodologie pour mettre en regard différentes sources, afin de construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979).
- ACCLAV
Exploration et formation des étudiant.es aux techniques de jeu et aux types d’écriture particuliers liés à l’accompagnement du clavier par le violon entre 1730 et 1800.
- Ravel-Roussel adaptations
Confrontation des processus d'adaptation de trois œuvres de Maurice Ravel et d'Albert Roussel pour élargir le répertoire pour la formation flûte, clarinette, harpe et quatuor à corde.
- EVE
L’évolution de l’esthétique sonore du hautbois moderne, de 1950 à nos jours : le problème de l’anche.
- Britten (projet de thèse)
Les oeuvres pour guitare de Benjamin Britten.
ARTS ET SOCIÉTÉ
- SensiMUS
Le recours à des gilets sensoriels pour personnes sourdes ou malentendantes dans l’expérience des ressentis musicaux lors d’un concert symphonique.
- Amuze-toi !
Care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique.
- Alumni Jazz
Le parcours des diplômé.es de l’HEMU : l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz.
- Fifres et tambours
Aux sources des traditions musicales populaires dans les Alpes.