Conférences-Ateliers 2022-2023
Events
![]() | Conférence-Atelier - Les musiciens et leur santé physique et mentale![]() Une journée passionnante vous attend le 20 octobre à Sion ! Nous avons réuni des spécialistes en médecine, neurologie, psychologie et musique pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux physiologiques et mentaux sous-jacents à la pratique musicale. |
![]() | Conférence-Atelier - L'oratorio dans le monde musical professionnel d'aujourd'hui![]() Aujourd’hui, la place de l’oratorio et l’importance de sa pratique – autant dans les maillages locaux de l’organisation musicale professionnelle que dans les plus grands festivals et salles de concerts du monde entier – ne sont pas toujours clairement abordées ni envisagées dans une école comme la nôtre, et ce non seulement pour les chanteurs, mais également pour les instrumentistes qui seront nombreux à être sollicités pour jouer de l’oratorio, et qui pourront comme les chanteurs y trouver un moyen de gagner leur vie à un stade ou l’autre de leurs carrières. Nous aimerions remédier à cela et replacer très clairement l’oratorio sur la carte des pratiques musicales. |
![]() | LA SEPTIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN« Beethoven ne faisait pas de musique pour les yeux. La coda […] est d’un éclat extraordinaire ; et bien digne de terminer un pareil chef d’œuvre d’habileté technique, de goût, de fantaisie, de savoir et d’inspiration ». Berlioz 1838 |
![]() | RYTHME, ÉCRITURE ET RÉALITÉ SONORECette journée intitulée « rythme, écriture et réalité sonore » est une sorte de prolongement de la journée atelier de l’année dernière traitant des tempéraments et de l’intonation. Après s’être penchés sur les subtilités de hauteurs que l’axe vertical de notre notation musicale ne dévoile pas forcément au premier coup d’oeil, nous aimerions nous arrêter le temps d’une journée sur l’axe horizontal de nos partitions, sur l’enchaînement des événements sonores dans le temps, tel que nous le lisons et tel que nous le pratiquons. |
![]() | Conférence-Atelier - "Quel rythme pour la musique du XXIe siècle?"![]() La notion de pulsation est longtemps restée taboue chez les compositeur·trices du XXe siècle: et pour cause, l’idée d’une rythmique parfaitement irrégulière et néanmoins contrôlée est commune à une grande partie de leurs œuvres. Mais, plus tôt et plus souvent qu’on ne le laisse à croire, la pulsation, même discrètement, a refait surface d’une manière tout à fait fraîche et originale. On parle de périodicité, de pulsation non cyclique, de polyrythmie…de nouvelles approches rythmiques dont le point commun est, pour la plupart, d’avoir été suscitées par d’autres traditions musicales. |