
Nouveaux projets de recherche
TOSCA
Traits d’Orchestre Symphonique pour Clarinette Accompagnée
Florent Héau, HEMU VD (responsable de projet)
Véronique Goudin, HEMU VD
Pascal Moragues, HEMU VD
Nicolas Chalvin, HEMU VD
Pierre Rémondière, Klarthe Editions
01.09.2023 - 01.09.2024
En savoir plus
ELEMANA-PREPROSURO
État des lieux de l’enseignement des musiques actuelles du niveau amateur à préprofessionnel en Suisse romande.
François Vion, HEMU VD (responsable de projet)
Arnaud Vernet, HEMU VD
Julien Boss, HEMU VD
Julien Feltin, École de jazz et de musique actuelle, Lausanne
Stéphanie Küffer, École de jazz et de musique actuelle, Valais
Stefano Saccon, ETM École des musiques actuelles, Genève
01.10.2023 – 01.10.2024
En savoir plus
DéFI 1
Développement de la formation à l’enseignement de l’interprétation.
Cristina Bellu, HEMU VD (responsable de projet)
Isabelle Mili, Université de Genève
Hubert Eiholzer, Scuola Universitaria di Musica
15.12.2023 – 15.08.2024
En savoir plus
ACCLAV 2
L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée : répertoire mozartien, approches orchestrales et question de l’improvisation (1760-1800).
Pierre Goy, HEMU VD (responsable de projet)
Hervé Audéon, Institut de recherche en musicologie (IREMUS)
Rémy Campos, HEM
Jovanka Marville, HEMU VD
Liana Mosca, Il Giardino Armonico
01.09.2023 – 01.04.2025
En savoir plus
RESSOURCE POUR LES CHERCHEUR.ES
Comment déposer, gérer et terminer un projet de recherche à l’HEMU ?
> Guide de recherche
> Flyer résumé
> Onglet recherche artistique sur le site de la bibliothèque
BOURSES DOCTORALES IRMAS
Possibilité pour les membres du personnel d’enseignement et de recherche de l’HEMU de demander une bourse pour terminer leur thèse de doctorat
> Critères et procédure
> Formulaire de demande
Vidéo de présentation du projet ACCLAV à la Catskill Mountain Foundation
The Accompanied Keyboard Repertoire in the 18th Century
Avec Pierre Goy, Hervé Audéon, Jovanka Marville et Liana Mosca
Entre 1750 et 1800 environ, la grande majorité du répertoire pianistique se composait de sonates et de pièces avec des accompagnements facultatifs pour violon ou flûte et parfois pour violoncelle. Les œuvres pour piano seul étaient relativement rares et généralement composées par des virtuoses pour eux-mêmes ou comme pièces d'étude.
Pierre Goy, fréquemment invité à l'Académie d'interprétation du pianoforte, et ses collègues, l'interprète de clavier ancien Jovanka Marville, la violoniste Liana Mosca et le musicologue Hervé Audéon, ont exploré ce répertoire avec leurs élèves et l'ont fait revivre dans ce salon, en partageant leurs découvertes.
> Diffusé en direct le 25 mars 2023 par la Catskill Mountain Foundation (USA)
> Le lien du projet ACCLAV
Playing Bach on the modern harp : an approach to arranging the luth music of Johann Sebastian Bach for the modern harp
English version is now online.
Arranging is an essential element in the toolkit of modern harpists who wish to broaden their repertoires. According to the authors, the challenge is to develop a personal yet well-informed practice that allows them to remain close to the original work while taking full advantage of the expressive possibilities of the modern harp.
Chabbey, Marie (HEMU Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg, HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland)
Galassi, Mara (Civica Scuola di Musica "Claudio Abbado", Milano)
Belmondo, Letizia (HEMU Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg, HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland)
English translation by Marcia Hadjimarkos