Gérard Pesson

Compositeur en résidence à l’HEMU pour l’année 2025-2026

Nous sommes heureux d’accueillir en résidence le compositeur Gérard Pesson, figure essentielle de la création musicale contemporaine, pour la saison 2025-2026. Poète du son et orfèvre de l’inouï, il développe depuis plus de cinquante ans une œuvre à la fois raffinée, audacieuse et profondément habitée par l’écoute.

Sa musique donne à entendre des fragments du passé et des traces du présent, tissés avec une délicatesse qui joue autant de la mémoire que de son effacement. En jouant avec les citations, les allusions, les modes oubliés, Gérard Pesson ouvre des mondes sensibles et des récits musicaux d’une grande densité expressive, qui convoquent autant les répertoires savants que les musiques populaires, la littérature, ou encore les formes de la parole intime.

Tout au long de cette saison, Gérard Pesson accompagnera nos étudiantes et étudiants dans leurs expérimentations, nourrissant les échanges par sa générosité, sa rigueur et la singularité de sa pensée musicale. Sa présence à l’HEMU est une invitation à ouvrir grand les oreilles et à se laisser surprendre.

Cette résidence sera marquée par deux temps forts :

  • Rescousse, en collaboration avec la Société de Musique Contemporaine (SMC Lausanne), permettra de découvrir son œuvre aux côtés d’une pièce d’Isabel Mundry, dans un dialogue à la fois ludique et dramatique avec les langages contemporains.
    > 3 novembre 2025, SMC Lausanne, Utopia 1, Lausanne
    > 5 novembre 2025, SMC Lausanne et FIMS Fribourg, Temple de Fribourg
     
  • Tout sur la musique, une commande de l’HEMU, réunira les étudiantes et étudiants autour d’une pièce de théâtre musical imaginée avec et pour les jeunes interprètes. Gérard Pesson y explore, avec finesse et humour, ce qui fait la matière vive de notre pratique : le geste musical, l’invention, l’écoute et le partage.
    > 5, 6 et 7 mars 2026, Théâtre 2.21, Lausanne

> Consulter la biographie complète de Gérard Pesson

 

Compositeur en résidence à l’HEMU pour l’année 2025-2026

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe