LETIZIA BELMONDO

Belmondo Letizia
Teaching site (s)

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Main discipline (s)

Harpe

Contact

Née à Turin en 1981, Letizia Belmondo commence à étudier la harpe à l’âge de 8 ans au Suzuki Talent Center de Turin. Elle continue ses études avec Gabriella Bosio au Conservatoire « G. Verdi » de Turin et obtient en 1998 son Diplôme de harpe, puis les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sous la direction de Fabrice Pierre et avec Nancy Allen à la Juilliard School de New York. Elle participe à des nombreuses master-classes et étudie avec Judith Liber. Sa formation musicale est également enrichie par l’étude du violoncelle.

En février 2001, à 19 ans seulement, Letizia Belmondo remporte le Premier Prix au prestigieux Concours International d’Israël, ainsi que le Prix Ester Herlitz décerné pour la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine. Elle gagne aussi de nombreux concours et prix,  dont le Concours International de Harpe de Lausanne et le 3ème Grand Prix du Concours Lily Laskine.
Depuis, Letizia Belmondo collectionne les succès et reconnaissances en Europe et aux Etats-Unis, elle se produit en soliste et collabore avec des orchestres de renom entre autres sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos, Bertrand de Billy et Claudio Abbado. De 2005 à 2012, elle est harpe solo à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles et, depuis 2008, collabore avec l’Orchestre du Festival de Lucerne.

Letizia Belmondo est régulièrement invitée à donner des master-classes en Europe et aux Etats Unis. Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux de harpe prestigieux notamment du Concours International de Harpe d’Israël et du Concours Lily Laskine de Paris.

Sa production discographique est publiée par Deutsche Grammophon, Egan Records et par le label Tactus.

Depuis juin 2011, Letizia Belmondo est Professeur de harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.

www.letiziabelmondo.com

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!