BO YUAN

Yuan Bo
Teaching site (s)

VALAIS-WALLIS

Department(s)

Classique

Main discipline (s)

Contrebasse

Contact

Yuan Bo est issu d’une famille de musiciens. Très vite, il apprend le piano et le violon avant de suivre des cours de violoncelle. Ce sera finalement la contrebasse qui deviendra son instrument de prédilection. En 1981, il est admis au Conservatoire de Musique de Shenyang et bénéficie de l’enseignement du professeur Huo Cunqing. 

Diplômé en 1985, il est engagé par l’Orchestre Symphonique central de Chine comme contrebassiste. En 1989, Yuan Bo décide de reprendre des études de musique plus approfondies en se rendant en Europe au Conservatoire National d’Anvers dans la classe d’Etienne Siebens et au Conservatoire National supérieur de Lyon dans la classe de Marc Marder. Il termine son parcours aux États-Unis à la Juilliard School of Music de New York.

À l'issue de ses études, de 1992 à 2004, Yuan Bo est engagé en tant que première contrebasse solo dans le cadre de plusieurs orchestres européens, notamment à l’Orchestre philharmonique de Tulingen (Allemagne) et à l’Opéras de Dijon et l’Opera nationale de Lyon (France). Parallèlement, il est invité à plusieurs occasions par l’Orchestre Philharmonique d’Asie et l’Orchestre Philharmonique Mondial de Chine. Reconnu dans son domaine, il participe à des masterclass dans plusieurs pays du monde en encourageant et en dispensant ses précieux conseils à de nombreux étudiants. 

Depuis 2004, Yuan Bo est contrebassiste principal de l’Orchestre de la Suisse romande. Il est le professeur titulaire de contrebasse de l’HEMU - Valais-Wallis.

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!