NICOLAS CHALVIN

Chalvin Nicolas
Teaching site (s)

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Secondary discipline (s)

Orchestre Atelier

« Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas
Chalvin. Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Hautboïste de formation, il étudie au CNSM de Lyon avant d’intégrer de grandes formations symphoniques, notamment l’Orchestre National de Lyon et  l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Puis il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan et Franz Welser-Möst, qui l’exhortent à délaisser le hautbois pour la baguette. Orphée de Gluck, Véronique de Messager, La Vie parisienne d’Offenbach, Niobé de Pascal Dusapin, Reigen de Philippe Boesmans, Le Trouvère de Verdi, mais aussi Carmen, Madame Butterfly, Les Troyens… Il dévore tous les répertoires.

Il est par ailleurs l’invité de phalanges orchestrales en Suisse et à l’étranger. Citons l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’ Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ Orchestre São Carlo de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Grèce, l’Orchestre du Ballet National de Pékin, l’Orchestre du Landesthather Innsbruck.

 De 2009 à 2021, Nicolas Chalvin est le Directeur Musical de l’Orchestre des Pays de Savoie.  A sa tête, il s’attache à en façonner les couleurs,  multiplier les approches stylistiques, parcourant avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers baroques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française et les classiques viennois.

Son goût pour la découverte l’amène à enregistrer plusieurs premières comme à redonner vie à des œuvres oubliées.
Parmi ses enregistrements,  l’opéra « Sophie Arnould » de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg remporte un Diapason d’Or et un  BBC Award en 2008. Le New York Times cite le disque Reynaldo Hahn parmi ses références classiques de l’année 2015 .

En 2019, la publication discographique aux côtés du flûtiste José-Daniel Castellon d’œuvres d’André Jolivet et Frank Martin chez Claves Records est salué par un Choc de Classica.

Parallèlement à son activité de chef, Nicolas Chalvin a également la passion de la transmission, et partage volontiers son expérience avec les jeunes musiciens. Il est régulièrement l’invité des Hautes Ecoles de Musiques, Conservatoires Supérieurs, Académies internationales dans le cadre de master classes, séminaires, jurys et sessions d’orchestre.


Nicolas Chalvin en quelques dates :

1969 Naissance en Moselle
1991 Premier prix de hautbois au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
1994-2002 Hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Se produit au sein du Philharmonique de Radio France et avec le SWR de Stuttgart.
2001 Rencontre avec le chef d’orchestre Armin Jordan. Dirige Lucio Silla de Mozart à Lausanne
De 2002 à 2021 Dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Sao Carlo de Lisbonne et plusieurs productions lyriques comme Madame Butterfly (Puccini), Orphée et Eurydice (Gluck), La Vie Parisienne (Offenbach), Carmen (Bizet), Le Nez (Chostakovitch), The Rake’s Progress (Stravinsky), Eugene Onegin (Tchaikovsky), La Traviata (Verdi), Les Troyens (Berlioz)… dans les opéras de Genève, Lausanne, Zürich…
De 2009 à 2021 Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Depuis 2011 il enregistre des oeuvres rares et inédites comme Sophie Arnould de Pierné (Timpani), Aucassin et Nicolette de Paul le Flem (Timpani), Un jour au concert avec les Bidochons (Fluide Glacial)…


« L’excellent Nicolas Chalvin » Le Monde, Pierre Gervasoni
« Le remarquable Nicolas Chalvin » Le Figaro, Christian Merlin
« Tempos contrastés et du caractère » Diapason, Jean-Charles Hoffelé
« Un sentiment musical toujours juste. » Opéra Magazine, Philippe Andriot
« Un parfait artisan du son, un façonneur d’orchestre » Forum Opéra, Hélène Mante

www.nicolaschalvin.com

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!