THOMAS KIENTZ

Kientz Thomas
Teaching site (s)

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Main discipline (s)

Improvisation de l'orgue

Secondary discipline (s)

Improvisation département orgue

Né en 1991, Thomas Kientz est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours d’orgue de Saint- Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).

Dès lors, il mène une carrière internationale de concertiste et improvisateur à l’orgue. Il est l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume- Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).

Thomas Kientz a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit.
Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue.

Par ailleurs, Il rencontre à Bruxelles le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.

Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.

Passionné par la création sous toutes ses formes et par le timbre, Thomas Kientz est également compositeur. Son oeuvre Dominus Illuminatio mea pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son oeuvre pour choeur O Virgo Splendens.

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) et enseigne l’improvisation à l’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!