API
Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d'instrument/chant en formation tertiaire : quelles références émergentes ?
Floriane Bourreau, HEMU — Vaud (responsable de projet)
Thomas Bolliger, HEM Genève
La problématique de l'enseignement (ou de la transmission) de l'interprétation d'une œuvre est au cœur du métier de musicien. Cette composante repose tant sur les compétences musicales que pédagogiques des professeurs qui doivent les articuler à la fois à partir de référents interprétatifs construits au fil de leur carrière de musicien et de pratiques pédagogiques en phase avec les ressources et les besoins de leurs élèves. Ces deux aspects sont intimement associés puisqu'ils interagissent l'un avec l'autre : l'interprétation d'une œuvre déterminant la manière de l'enseigner et réciproquement.
La recherche proposée consiste en l'analyse de l'activité interprétative de musiciens interprètes d'une part, lorsqu'ils jouent une œuvre, et en l'analyse de l'activité pédagogique du professeur lorsqu'ils enseignent cette même œuvre à un étudiant en formation professionnelle d'autre part. Ce faisant deux objectifs principaux sont poursuivis :
1) analyser l'activité interprétative des professeurs en se basant particulièrement sur les discours qu'ils mobilisent pour l'expliciter ;
2) analyser l'activité d'enseignement des professeurs sur la base d'observations effectuées en situation réelle et à partir des discours (tenus post-facto) portant sur les choix didactiques et pédagogiques qu'ils effectuent durant les cours ;
Le choix d'utiliser une approche qualitative s'inscrivant dans l'analyse de l'activité nous semble particulièrement fécond pour impliquer le professeur dans la double analyse de son jeu et de ses activités pédagogiques. Cette méthodologie très fine permet de saisir, à posteriori et via le discours d'explicitation du professeur en situation de remise en situation dynamique, ce qui se joue au moment de ses actions interprétatives et pédagogiques.
09.2018 – 07.2019
Financement: fonds stratégique HES-SO, HEM Genève