Durant ses études de piano, Jovanka Marville se passionnait déjà pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s'est naturellement tournée vers le clavecin et les instruments anciens, en étudiant principalement avec Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève, où elle a obtenu un premier Prix de clavecin, et avec Johann Sonnleitner à Zurich. Par la suite, elle a eu la chance de rencontrer, lors de masterclasses, des musiciens tels qu'Andreas Staier (pianoforte), Jesper Christensen (basse continue) et Rudolf Lutz (improvisation).
Lauréate du Concours International de Bruges en 1989, elle donne de nombreux concerts de musique de chambre aux côtés de musiciens de renom et a fait partie, en tant que soliste ou continuiste, de divers ensembles, dont l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne et l'Ensemble Contrechamps de Genève. Elle se produit souvent au pianoforte, car elle aime particulièrement les œuvres de Mozart, Haydn et du jeune Beethoven. Elle pratique également avec assiduité le clavicorde pour ses infinies possibilités d'expression et de sensibilité.
Ses disques ont été enregistrés sur des instruments somptueux, comme le clavecin Ruckers du musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel ou un exceptionnel clavecin Louis Denis datant de 1658. Deux CD sont parus sous le label AEON, dont des extraits choisis du Fitzwilliam Virginal Book joués au clavecin et au virginal. Un autre, composé d'œuvres de J.-S. Bach jouées au clavicorde, est paru chez Passacaille en 2011. En juin 2016, un enregistrement des sonates en trio pour orgue de J.-S. Bach transcrites pour flûte à bec et clavier, est sorti chez Alpha, en collaboration avec le flûtiste Jan Van Hoecke.
Jovanka Marville enseigne le clavecin, la musique de chambre et la basse continue à l'HEMU – Haute École de Musique. Ses intérêts de recherche sont liés à la pratique des instruments à clavier historiques, à la basse continue, à l’ornementation baroque et classique, ainsi qu'à l'enseignement musical avant la création des conservatoires. En 2017 et 2018, elle a consacré un travail de recherche à l’art de préluder à la harpe au sein de l'HEMU.
> Site internet