Après avoir commencé ses études à l'âge de sept ans sous la houlette de Paul Cantin, Jacques Deleplancque s'est affirmé comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor moderne.
Son brillant cursus auprès de Georges Barboteu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.
Dès l'âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadessus). À 19 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre de la Communauté Européenne (Claudio Abbado) et, six mois plus tard, Pierre Boulez, enthousiasmé par son jeu, l’engage pour douze ans à l’Ensemble intercontemporain, où il repousse toujours plus loin les limites de l’instrument. Il est ensuite devenu soliste à l’Orchestre National de France.
Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par la critique. Il a eu la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti, etc.
Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev.
Passionné par la pédagogie, Jacques Deleplancque a été professeur de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’École Normale de Musique de Paris, ainsi qu'à la rentrée académique 2020 à l’HEMU – Haute École de Musique . Il donne également des masterclasses dans le monde entier. Il est membre du Quintette à vent de Paris. Jacques Deleplancque joue sur un cor Engelbert Schmid.