TROIS OEUVRES

CHOPIN : 24 PRÉLUDES OP. 28, SCHUMANN : KREISLERIANA OP. 16, LISZT : SONATE EN SI MINEUR. TROIS OEUVRES MAJEURES DU ROMANTISME : ÉVOLUTION DE L'INTERPRÉTATION DEPUIS LES DÉBUTS DE L'ENREGISTREMENT.

Jean-François Antonioli, HEMU VD (responsable de projet)
Christian Favre, HEMU VD
Pascal Godart, HEMU VD
Jean-Jacques Eigeldinger, professeur honoraire Université de Genève

01.2015 - 12.2016

Financement : fonds stratégique HES-SO

Le projet se propose, sur la base d'une sélection d’enregistrements depuis les tout premiers jusqu'à nos jours, d'observer la physionomie évolutive de trois oeuvres pour piano du romantisme - les 24 Préludes op. 28 de Chopin, les Kreisleriana op. 16 de Schumann et la Sonate en si mineur de Liszt - en les "auscultant" et les analysant, sur la base d'une comparaison raisonnée des interprétations parvenues jusqu'à nous ; d'établir des corrélations entre la notation du compositeur et les choix et intentions des interprètes successifs ; d'être attentif à leur représentation sonore servie par des instruments dont l'esthétique et les propriétés évoluent, tout comme la technologie de captation et de reproduction du son ; de voir dans quelle mesure et quand certaines traditions se sont installées, se sont maintenues ou ont disparu ; d'identifier tant la notion de créativité que celle de fidélité au texte et de rechercher le lien qui peut exister entre ces notions.

EN SAVOIR PLUS

J.-J. Eigeldinger. De quelques éditions de Chopin. Avec accent mis sur les 24 Préludes op. 28, 1860 – 1915 (1932)

J.-F. Antonioli. Les premiers enregistrements des 24 Préludes op. 28 de Chopin (entre 1920 et 1948) par Busoni – Corto – Lortat – Kreutzer – Koczalski – Petri – Rubinstein – Moiseiwitch.

P. Godart. LISZT: Sonate en si mineur. Etude comparative d’interprétations antérieures à 1950.

Antonioli, J.-F. (2019, 23 mai). Riflessioni sulla storia dell’interpretazione dei 24 Preludi op. 28 di Chopin, nella prima metà del 1900. Conservatorio GIovanni Pierluigi da Palestrina de Cagliari (Sardegna, Italy).

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!