CONCOURS LAVAUX CLASSIC

Samuel Gogniat, étudiant en percussion à l'HEMU, a décroché le 1er prix au 5e Concours de Projet du Festival Lavaux Classic

Organisé en collaboration avec l'ADE-HEMU, le Concours de projet a couronné ses lauréat·es. Salués par leurs créativité et virtuosité, le jury a également souligné la qualité des performances et l’originalité des projets présentés.

  • 1er prix d’une valeur de 1500.- au projet «PerFusion» de Samuel Gogniat, percussions, qui sera invité à jouer dans le cadre de la programmation IN de Lavaux Classic 2024
  • 2e prix d’une valeur de 1000.- au projet «Avelune» d'Emma Thomazeau, harpe, et Baptiste Baudimant, électronique et trombone
  • 3e prix d’une valeur de 500.- au projet «Mahler avec un grand A» de Fanny Utiger, soprano, et Ana-Maria Carabenciov, piano

 

Entretien avec Samuel Gogniat

L'étudiant en Bachelor dans la classe d’Emmanuel Séjourné s'est démarqué par sa performance exceptionnelle. En plus d'une reconnaissance financière, ce prix offre à Samuel Gogniat l’opportunité de jouer au Festival Lavaux Classic 2024.

Pour Samuel Gogniat, ce prix représente bien plus qu'une récompense. « C'est une opportunité de monter un projet personnel en dehors du cadre académique de l'HEMU. Cela me donne une idée concrète de ce à quoi peut ressembler une candidature pour un festival, le tout dans un cadre absolument merveilleux », explique-t-il.

Le concours s'est déroulé dans des conditions optimales, offrant aux musiciens un environnement chaleureux et une écoute attentive. Samuel Gogniat souligne l'enrichissement apporté par les débriefings avec le jury, qui lui ont permis d'explorer de nouveaux horizons musicaux. Il a également apprécié le caractère toutes catégories confondues du concours, qui lui a permis de découvrir des projets aux concepts variés.

L'HEMU a joué un rôle crucial dans le succès de Gogniat. Ses professeurs ont contribué au développement de son programme en offrant des opinions et des suggestions précieuses. « Mes professeurs, ayant beaucoup d’expérience en matière de concours, ont pu m’aider à mieux me préparer. Pour ce concours, nous avons fait particulièrement attention à l’ambiance générale de mon programme, les transitions, les éléments plus théâtraux, le contact avec le public. », précise-t-il.

Ce prix représente un tournant pour l’étudiant. « C’est un grand plus pour mon expérience personnelle. Ce prix en particulier représente une ouverture vers le monde de la musique après la fin des études, plus concrète qu’auparavant, d’une part le contact avec un jury actif dans l’organisation d’événements musicaux, d’une autre part un peu mieux comprendre le fonctionnement d’un festival de musique classique et la préparation que cela demande. », ajoute-t-il. À court terme, ce prix lui offre la chance de se produire lors de la prochaine édition du Lavaux Classic, un moment qu'il attend avec impatience.

 

Concours de Piano Lavaux Classic

En parallèle, le 2e Concours de Piano Lavaux Classic a également couronné deux étudiant·es de l’HEMU dans la catégorie C – Vocation (jeunes professionnel·les jusqu’à 23 ans) :

  • 2e prix – Catherine Sarazin
  • 3e prix – Gaston Schadt

 

L’HEMU félicite tous ses étudiantes et étudiants pour cette réussite et leur souhaite plein succès dans la poursuite de leurs études et parcours professionnels.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe