Leila Mahouachi - Nouvelle directrice administrative et financière de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne

Le Conseil de Fondation HEMU-CL est heureux d’annoncer la nomination de Leila Mahouachi en qualité de directrice administrative et financière dès le 13 mai 2024.

Un choix porté sur une personnalité rayonnante, rigoureuse et constructive répondant aux besoins d’un établissement en évolution.

Leila Mahouachi a effectué des études de droit à l’Université de Genève et à l’Université de Leiden (Pays-Bas), qu’elle a complétées par un diplôme postgrade en études européennes délivré par le Global Studies Institute de l’Université de Genève. Titulaire du brevet d’avocat, elle a exercé au barreau de Genève pendant plusieurs années et a également travaillé pour des entreprises privées ainsi qu’au sein de l’administration cantonale. Elle a ensuite rejoint la Fédération des entreprises romandes (FER Genève), où elle a acquis une solide expérience en management et en gestion du partenariat social. Elle y a développé un pôle de compétence pour la gestion de commissions paritaires, qui sont les organes de contrôles des conventions collectives de travail. Elle a également intégré le comité de pilotage d’un projet stratégique de la FER Genève, qui a consisté en la construction et la gouvernance d’un centre de formation professionnelle pour soutenir le développement des compétences d’avenir.

Forte de son expérience acquise tant dans le domaine privé qu’au sein d’entités publiques, elle intègre la Direction de l’HEMU-CL et se réjouit de pouvoir contribuer au développement de cette institution.

« L’idée de contribuer à conduire et développer les activités d’une institution historique et complexe comme l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne vers son potentiel d’excellence me réjouit ! Mes connaissances juridiques, mon expérience managériale et ma grande capacité de dialogue et d’adaptation sont autant d’atouts qui me permettront de soutenir l’élaboration et le déploiement d’une vision stratégique structurée, inspirante et partagée au sein de l’institution. Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences à contribution pour consolider les différents services supports et processus administratifs avec les équipes en place. », explique Leila Mahouachi.

Le Conseil de Fondation et les directions de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne se réjouissent de l’arrivée de Mme Mahouachi. « Notre institution a subi de nombreuses transformations ces dernières années. L’une des responsabilités portées par la direction est d’assurer sa mise en conformité au regard des lois et standards propres à une Haute école et un Conservatoire de musique aujourd’hui, portant notamment sur les finances, les RH, les infrastructures, mais aussi sur les modes de concertation, de décision, de suivi et de délégation. Ainsi renforcé, ce socle de base doit permettre aux musicien·nes que nous accompagnons de déployer sereinement tout leur potentiel et leur talent ! Mme Mahouachi est une personne d’une grande vivacité d’esprit qui a tout de suite compris les enjeux de notre établissement et saura accompagner les changements en cours avec empathie, rigueur et enthousiasme. », confie Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.

Andrew Ferguson, actuel directeur administratif depuis mai 2020, quittera l’institution à la fin mai 2024 afin d’assurer le passage de témoin à sa successeure. Le Conseil de Fondation tient à lui témoigner sa gratitude pour son engagement, son travail et la résilience dont il a fait preuve durant ces années marquées par des réformes administratives importantes.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe