PRIX FRANÇOISE CHAMPOUD

La Fondation Champoud récompense le talent de Tristan Blanchet et Floriane Derthe.

La Fondation Champoud a annoncé les lauréats de son Prix 2023. Tristan Blanchet, alumni de l’HEMU, a été honoré du Prix Françoise Champoud tandis qu’un Prix spécial du jury a été attribué à Floriane Derthe.

Cette année, la Fondation Champoud, en hommage à sa créatrice, a décidé d’instituer un Prix Françoise Champoud d’un montant de CHF 50’000.-, qui sera décerné chaque année en faveur de trois domaines d’activité différents, art lyrique, art & design et arts de la scène, selon un tournus annuel.

Prix Françoise Champoud 2023 à Tristan Blanchet

Tristan Blanchet, diplômé en 2018 en Master concert dans la classe de Frédéric Gindraux, s’est distingué. Il a exprimé sa gratitude envers l’HEMU, où il a été formé, soulignant l’importance de l’enseignement de ses professeur·es et de l’institution dans le développement de sa carrière artistique.

« Ayant été sélectionné parmi un nombre très important d'artistes de haut niveau et ayant été choisi par un jury composé de professionnelles du métier et de mélomanes avertis, ce prix représente tout d'abord une reconnaissance de mes qualités artistiques (techniques et musicales). Ce prix m'encourage à poursuivre le chemin que je me suis tracé et me conforte dans mes choix artistiques et professionnels. Je suis à la fois très honoré de recevoir ce prix prestigieux et particulièrement touché que mes efforts soient reconnus en Suisse Romande, dans ma région qui m'a permis d'éclore artistiquement à mes débuts », déclare Tristan Blanchet.

Le concours, organisé en deux phases, a mis en avant le talent et l'engagement de Tristan Blanchet. Il a d'abord soumis un dossier détaillé présentant son parcours et son projet artistique. « Ce prix va me permettre de poursuivre ma carrière dans un contexte serein en m'aidant à faire face aux dépenses inhérentes à la vie d'un jeune chanteur en début de carrière : frais de concours, d'agences, d’auditions, ... Ce prix m'aidera également à développer mes projets personnels comme l'organisation de récitals et de concerts. Il me permettra de continuer à me former en participant à divers masterclasses ou cours privés pour assurer ma maîtrise des différents répertoires que je suis amené à chanter sur scène. Enfin, de par son ancrage régional, ce prix, me permettra, je l'espère de continuer à tisser des liens durables avec la Suisse Romande et sa vie culturelle exceptionnelle », a ajouté le chanteur.

Grâce au Prix Françoise Champoud, Tristan Blanchet pourra poursuivre sa carrière sereinement. Ce prix lui permettra également de développer ses projets personnels, notamment l'organisation de récitals et de concerts, et de continuer sa formation à travers divers masterclasses et cours privés.

Prix spécial du jury à Floriane Derthe

Floriane Derthe, également récompensée cette année, a partagé sa joie : « Ce prix m'honore et a été une vraie surprise, puisqu'il n'était pas initialement prévu par la fondation Françoise Champoud. C'est toujours agréable de voir son travail et ses efforts récompensés. Cela me donne encore plus envie de me perfectionner. »

Elle a également exprimé sa reconnaissance envers l'HEMU : « Je remercie l'Hemu pour son soutien et tout particulièrement Brigitte Balleys, ma professeure à l'HEMU, mais aussi tous mes anciens professeurs que je porte dans mon cœur. Je remercie aussi Eric Cerantola qui m'a accompagnée pour notre petite intervention musicale lors de la remise du prix ! C'était une joie de chanter avec lui, c'est un tel musicien ! »

Floriane Derthe a expliqué en quoi ce prix serait bénéfique pour sa carrière : « Ce prix va m'aider tout d'abord en finançant de futures auditions et coachings. En effet, il est d'une importance capitale que je continue à me former auprès de professeurs de chant et chefs de chants pour affirmer ma technique vocale et pour étudier mes rôles futurs. Une technique vocale saine et fiable est à la base de se métier, et l'expérience et l'oreille de ces professeurs sont les meilleurs alliés possibles. D'autre part, je travaille aussi sur mon mental et mon physique, comme une sportive et cela représente aussi des dépenses. De plus, les auditions à travers l'Europe représentent un budget important. C'est toute une organisation en termes de voyage, l’hébergement, parfois l'engagement d'un·e pianiste sur place etc. Enfin, je souhaite réaliser quelques vidéos pour mes recruteurs potentiels. Une jolie prise de son, une jolie image. C'est aussi très important de nos jours et ce prix va beaucoup m'aider pour cela ! »

 

Félicitations à Tristan Blanchet et Floriane Derthe pour leurs récompenses respectives et leur souhaite plein succès dans leurs réalisations futures et parcours musical.

Tristan Blanchet a remporté le Prix Françoise Champoud et Floriane Derthe le prix spécial du jury

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe