SOLISTES 2024 - ELIZAVETA LOBANOVA, ORGUE

Elizaveta Lobanova, organiste passionnée et exploratrice des horizons musicaux, incarne la magie de l'orgue à travers son parcours international et sa créativité.

Née à Saint-Pétersbourg en 1998, Elizaveta Lobanova a depuis lors embrassé une carrière musicale vibrante et multiculturelle, guidée par sa passion pour l'orgue et son désir d'explorer les horizons sonores. Étudiant d'abord avec le professeur Daniel Zaretsky au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, ses années d'apprentissage ont été marquées par une série de succès et de réalisations. Lauréate de plusieurs concours prestigieux en Russie, Pologne, Allemagne et à Malte, elle a su conquérir le cœur des jurys et du public par son jeu captivant et son approche magistrale de l'orgue.

Elizaveta Lobanova voit l'orgue comme bien plus qu'un simple instrument :

« L’orgue est un instrument qui invite toujours au voyage. Nous voyageons entre les différentes époques, styles d’instruments, tout simplement entre les différents orgues. Ce n’est pas l’orgue qui se déplace avec l’organiste, c’est au musicien de se déplacer pour découvrir les instruments faits par Cavaillé-Coll, Silbermann, Schnitger et d’autres facteurs d’orgues. »

Son parcours académique exceptionnel l'a conduite à étudier avec des maîtres éminents tels que Maurizio Croci à Fribourg puis Benjamin Righetti à la HEMU. Mais pour Elizaveta Lobanova, la musique va bien au-delà des salles de classe et des examens :

« À part être musicienne, je suis aussi photographe. J’aime beaucoup trouver le lien entre les arts visuels et la musique, les photographes et les peintres m’inspirent beaucoup. La musique me permet de découvrir les nouvelles facettes de ma personnalité et de les intégrer dans la photographie, et celle-ci à son tour enrichit ma musique. »

En tant que directrice artistique de la série de concerts « Les jeux d'orgues » à Charmey, en Suisse, Elizaveta Lobanova s'engage à partager sa passion avec un public toujours plus large. Son désir de créer des expériences musicales uniques et de repousser les frontières de l'art la guide vers de nouveaux horizons, où la musique se mêle à d'autres formes d'expression artistique.

Sur scène, l’organiste incarne la magie de la musique, transformant chaque silence en une note d'émotion pure. Son ambition et sa curiosité la poussent vers de nouveaux défis et de nouvelles aventures artistiques, où la surprise et l'inspiration sont les maîtres mots.

Alors que son avenir se dessine, Elizaveta Lobanova rêve déjà de nouvelles réalisations : des vacances bien méritées, suivies de projets artistiques innovants et de collaborations passionnantes avec pourquoi pas des danseurs, photographes, conteurs, continuer à développer la série des concerts à Charmey et peut-être en créer une autre au Temple de Fribourg. Mais pour l'instant, elle se laisse porter par la musique, savourant chaque instant sur scène comme un cadeau et une invitation au voyage.

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

Valentin Villard
Concerto pour orgue et cordes, op. 46
Elizaveta Lobanova, orgue
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

Concert le 16 avril 2024 dès 19h00 à l’église Saint-François, Lausanne

> Lien vers l'événement

À SUIVRE

Page Facebook
Page Facebook - Jeux d'orgues Charmey

Elizaveta Lobanova, organiste passionnée et exploratrice des horizons musicaux, incarne la magie de l'orgue à travers son parcours international et sa créativité.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe