TATJANA MASURENKO

Masurenko Tatjana
Site(s) d’enseignement

Sion

Département(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Alto

Contact

Tatjana Masurenko est considérée comme l’une des plus brillantes altistes de sa génération. Sa façon expressive de jouer et son engagement intense et profond façonnent son profil artistique unique.

Tatjana Masurenko se produit régulièrement en solo avec des orchestres tels que le Gewandhausorchester Leipzig, le Radio Symphonie Orchester Berlin, le NDR Radiophilharmonie et d’autres ensembles importants en Europe et en Asie. Depuis de nombreuses années, elle est l’invitée des grands festivals internationaux en tant que soliste et chambriste.

Née à Douchanbé, elle a grandi dans une famille d’universitaires et de musiciens jazz russes. Son parcours musical a débuté à Saint-Pétersbourg où elle a pu bénéficier de l’école traditionnelle russe et des meilleurs professeurs de son temps. Elle a poursuivi ses études musicales en Allemagne avec Kim Kashkashian et Nobuko Imai. Sa recherche de nouvelles formes d’expression à l’alto et de nouvelles techniques et concepts tonaux a été encouragée et influencée par plusieurs personnalités telles que Boris Pergamenschikow, György Kurtág, Brigitte Fassbaender et Herbert Blomstedt.

Depuis quelques années, Tatjana Masurenko a pour objectif de développer l’alto en tant qu’instrument soliste, ce qui explique son engagement dans la musique contemporaine L’altiste a créé de nombreuses œuvres, dont plusieurs lui sont dédiées et ont été écrites sur son initiative. Elle a notamment travaillé avec des compositeurs tels que Gladys Krenek, Moritz von Gagern, Dimitri Terzakis, Wolfgang Rihm, Hans-Christian Bartel, Luca Lombardi et Nejat Başeğmezler.

La discographie de Tatjana Masurenko reflète le haut niveau artistique de la musicienne. Plusieurs de ses enregistrements (par exemple le concerto de K. A. Hartmann et les concertos britanniques pour alto avec des concertos de Walton, Beamish et Britten) ont été récompensés par le Preis der deutschen Schallplattenkritik et par des prix internationaux comme le Supersonic Award (Luxembourg) et le Diapason découverte (France).

Tatjana Masurenko fait preuve d’un grand dévouement et d’une grande patience dans l’éducation des jeunes talents. En 2002, elle a été nommée professeur d’alto à l’Université de musique et de théâtre  » Felix Mendelssohn Bartholdy  » de Leipzig et depuis 2019 également à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion en Suisse. Elle donne régulièrement des masterclasses en Espagne, au Canada, en Scandinavie et dans d’autres pays. Elle est également la directrice artistique de l’International Viola Camp à Iznik (Turquie) et des masterclasses de Leipzig et Düsseldorf.

Tatjana Masurenko joue sur un alto de P. Testore, Milan, 1756 et sur un instrument construit spécialement pour elle par Jürgen Manthey, Leipzig 2017. Ce dernier a développé de nouvelles méthodes de construction acoustique et tonale qui distinguent clairement ses instruments des autres. Tatjana Masurenko joue également sur une viole d’amour de Charles Jacquot, Paris 1849.
 

http://tatjanamasurenko.de/en/

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !