
activités d'ensembles
Dès la première année d’étude, l’HEMU donne accès à des activités d’ensemble aboutissant à des concerts. Ses ensembles se produisent très régulièrement avec des musiciennes et musiciens de renoms et sont accueillis sur des scènes prestigieuses.
Sous la baguette de personnalités telles que Ton Koopman, Jesús López Cobos, Ralph Weikert, Christian Zacharias, Bertrand de Billy, Simone Young, Benjamin Levy, Leonardo García Alarcón, Joshua Weilerstein, Hervé Klopfenstein, Ricardo Castro ou Jukka-Pekka Saraste, l’Orchestre de l’HEMU embrasse un répertoire couvrant près de quatre siècles de création musicale, de 1650 à nos jours.
Il a ainsi à son actif, avec à la clef plusieurs enregistrements, l’interprétation de la Symphonie fantastique de Berlioz, des Cinquième Symphonie de Tchaikovski et de Mahler, des Onzième et Douzième Symphonies de Chostakovitch, mais également la création d’une œuvre de Caroline Charrière, l’animation de soirées 100% Gershwin ou Michel Legrand, ou encore la participation à plusieurs programmes d’oratorio aux côtés des Vocalistes de l’HEMU.
Grâce à une mise en commun régulière de ses forces avec celles de l’Orchestre du Sinfonietta de Lausanne depuis 2021 et, depuis 2007, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) il lui est possible d’interpréter sur la scène de la Salle Métropole à Lausanne, des symphonies de Bruckner ou des œuvres comme La Mer de Debussy, La Valse de Ravel ou la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvorák.
L’Orchestre de l’HEMU se profile sur la scène lyrique participant à des productions remarquées telles que Le Songe d’une nuit d’été de Britten, Les Noces de Figaro ou Così Fan Tutte de Mozart, hôte de scènes prestigieuses à l'instar de l’Opéra de Lausanne, le Crochetan à Monthey, le Nouvel Opéra Fribourg, le Rosey Concert Hall à Rolle, l'Auditorium Stravinski de Montreux ou le Théâtre du Jorat à Mézières.
Composé d'une soixantaine de choristes, le Choeur de l’HEMU rassemble en sessions bigarrées l'ensemble des étudiants Bachelor de l'école, chanteurs comme instrumentistes. Au programme : oeuvres a cappella, projets « crossover » et grandes fresques « rassembleuses » avec le concours d'autres ensembles de l'HEMU, souvent sous la direction de grandes baguettes.
La musique chorale est pratiquée au sein de l'institution depuis sa création en 1861. Le Conservatoire de Lausanne a pu en effet compter tout au long de son histoire sur la présence dans ses murs de professeurs et de directeurs actifs dans le monde choral vaudois, du fondateur Gustave-Adolphe Koëlla à Carlo Hemmerling, d'Alexandre Denéréaz à Paul-André Gaillard, de Charles Troyon à Jean-Jacques Rapin.
Si l'environnement estudiantin s'est nettement internationalisé, l'empreinte reste forte et le Choeur de l'HEMU est un passage obligé pour tous les étudiants en Bachelor, qu'ils soient chanteurs ou non. Une expérience guidée longtemps par Véronique Carrot et animée depuis 2009 par Dominique Tille et Jean-Pierre Chollet : expérience jugée essentielle pour les instrumentistes même les plus inexpérimentés – pour apprendre à respirer ensemble, pour vivre l'émotion grisante des grands choeurs… et pour perdre au besoin ses a priori sur un monde choral pas si poussiéreux et plein de surprises!
Organisé en sessions, le calendrier alterne les grands projets « rassembleurs » – Requiem de Brahms sous la direction de Michel Corboz, Passion selon saint Jean avec Ton Koopman… – les concerts a cappella et les expériences « crossover » comme celle des Concerts sacrés de Duke Ellington présentés en février 2014 aux côtés de l’HEMU Jazz Orchestra.
L'ensemble des Vocalistes de l'HEMU est un chœur de chambre de haut niveau constitué de chanteur.euses étudiant.es en Bachelor et Master. Grâce à une géométrie variable, il lui est possible d’aborder un répertoire très vaste allant de la polyphonie a cappella aux grandes fresques avec orchestre.
Réunis autour de projets spécifiques, sous la baguette de chef.fes invité.es, les Vocalistes de l’HEMU ont pour but d'aborder des œuvres réservées à un chœur professionnel. L’ensemble se caractérise par un effectif variable – de douze à une quarantaine de chanteur.euses – qui lui permet de couvrir un très large spectre de répertoire. Outre des pages a cappella ou avec accompagnement de piano, l’ensemble s’illustre régulièrement avec l’Orchestre de l’HEMU ou d’autres ensembles instrumentaux de la haute école. C’est aussi dans le cadre de saisons de concerts d’institutions partenaires, telles celles du Festival International de Musique Sacrée Fribourg (FIMS), de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) ou de l’Opéra de Lausanne, que l’ensemble des Vocalistes de l’HEMU offre à ses chanteur.euses l’expérience de la scène dans des conditions professionnelles.
Youtube Playlist
HOMMAGE À DAVE BRUBECK
Ricardo De Castro, direction
Co-production avec FIMS, 2020
ISRAËL EN EGYPTE – HAENDEL
Leonardo García Alarcón, direction,
Co-production 2017 avec :
Haute École de Musique de Bâle
Schola Cantorum Basiliensis
Galerie photos
LITTLE MATCH GIRL PASSION
Nicolas Fink, direction musicale
Co-production avec FIMS, 2021
MENDELSSOHN, SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ
Joshua Weilerstein, direction musicale
Co-production avec Orchestre de Chambre de Lausanne, 2019
CANTATES DE BACH
Stephan MacLeod, direction artistique
2018
NEUVIÈME SYMPHONIE, BEETHOVEN
Joshua Weilerstein, direction musicale
Co-production avec Orchestre de Chambre de Lausanne, 2018
Fondé en 2012, l'HEMU Wind Orchestra est un ensemble d'instruments formé de musicien·nes des classes de cuivres et bois des sites de Fribourg et de Lausanne. Placé sous la direction de chef·fes invité·es de premier plan, il offre une dimension complémentaire à la pratique de l'orchestre. D'une grande flexibilité au niveau des effectifs, il aborde un riche répertoire dont la base est celui d'une harmonie de chambre.
L’HEMU – Fribourg incarne le pôle de référence dans le domaine de l'enseignement des cuivres. En résonnance avec l'excellence des ensembles d'instruments à vent du canton, le site fribourgeois se fait un point d'honneur d'offrir à ses étudiant·es un panel aussi vaste que possible d'expériences musicales, parmi lesquelles la musique d'ensemble tient une place de choix.
Aujourd’hui, l'HEMU Wind Orchestra se produit sous la baguette de personnalités renommées telles que les français Philippe Ferro ou Paul Meyer, il collabore avec d'autres formations de la haute école comme l'Ensemble contemporain de l'HEMU et figure à la programmation de festivals tel le FIMS - Festival de Musiques Sacrées de Fribourg.
Créé en 2003, l'Ensemble Contemporain de l'HEMU est devenu avec les années un acteur important de la vie musicale romande, notamment par le fait de sa collaboration régulière aux saisons de la Société de Musique Contemporaine (SMC Lausanne). Sa mission est de faire explorer aux étudiants de l'HEMU le riche répertoire de ces cinquante dernières années, encadré par des spécialistes de cette musique et souvent par les compositeurs eux-mêmes, au sein d'ateliers contemporains qui rythment aujourd'hui l'année académique. Pour la qualité de ses prestations, il est reconnu par un nombre grandissant de partenaires, dans toute la Suisse et même en France voisine.
L'Ensemble Contemporain de l'HEMU est né à l'occasion d'un portrait en plusieurs concerts consacré au compositeur Toshio Hosokawa. Cette opportunité avait été offerte à l'école par la Biennale de Berne qui a accueilli ses premiers concerts. Composé d'instrumentistes en Master de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l'Ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d'explorer un large répertoire qui va de 1950 à nos jours. Le travail de préparation se fait généralement sous la direction d'un groupe de professeurs spécialisés (ou d'interprètes et de compositeurs invités) et conduit à la réalisation de nombreux concerts de niveau professionnel en Suisse et à l'étranger.
Grâce à la qualité de ses prestations l'Ensemble est reconnu par un nombre important de partenaires, parmi lesquels on peut citer le Lemanic Modern Ensemble, l'Ensemble Contrechamps et le Festival Archipel. Il collabore en outre régulièrement avec la RTS-Espace 2, la Cinémathèque Suisse, la ZHdK Zürich, la HEM de Genève ainsi que la Scène régionale Château Rouge à Annemasse.
La longue liste des compositeurs de premier plan joués par l'ensemble depuis 2003 (très souvent en collaboration directe avec eux) constitue un véritable abécédaire de la création contemporaine de ces cinquante dernières années : Dieter Ammann, Luciano Berio, George Benjamin, Oscar Bianchi, Pierluigi Billone, William Blank, Pierre Boulez, John Cage, Elliott Carter, Georges Crumb, Luigi Dallapiccola, Xavier Dayer, Pascal Dusapin, Morton Feldman, Ivan Fedele, Francesco Filidei, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Vinko Globokar, Sofia Gubaidulina, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Toshio Hosokawa, Klaus Huber, Michael Jarrell, Tom Johnson, Betsy Jolas, Mauricio Kagel, György Kurtag, Hanspeter Kyburz, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Witold Lutoslawski, Tristan Murail, Isabel Mundry, Luis Naon, Kristof Penderecki, Matthias Pintscher, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Alessandro Solbiati, Toru Takemitsu, Edgard Varèse, Iannis Xenakis, Isang Yun…
Pour marquer ses dix ans d'existence, l'Ensemble Contemporain de l'HEMU a sorti en DVD un film documentaire intitulé Passeurs de sons, réalisé dans le sillage de la Lemanic Modern Academy 2012, consacrée à la création de Gong, oeuvre ultime du compositeur suisse Eric Gaudibert. Le compositeur et chef d’orchestre William Blank en assure la direction artistique et musicale depuis sa création.
Accélérateur d’expérience, l’HEMU Jazz Orchestra représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes musiciens d’intégrer le milieu musical professionnel et de se produire avec des artistes confirmés.
Composé d’étudiants qui poursuivent un Master en interprétation à l’HEMU, l’ensemble se veut représentatif de la future génération de la scène jazz. L’HEMU Jazz Orchestra couvre un large répertoire et chaque projet amène ces jeunes talents à travailler sous la direction artistique d’un ou plusieurs musiciens de renommée internationale – intervenant externe ou professeur à l’HEMU –, puis à se produire à leurs côtés.
Ces dernières années, l’HEMU Jazz Orchestra a ainsi accueilli des artistes d’envergure tels que Dave Liebman, Richard Galliano, Nik Bärtsch, Pierre Drevet, Bänz Oester, Matthieu Michel, Kamel Tenfiche, Cyril Regamey, François Jeanneau ou Emil Spanyi.
L’HEMU Jazz Orchestra se produit sur des scènes prestigieuses, plusieurs fois par an, grâce à son large réseau de partenaires : RTS Espace JazzZ, Cully Jazz, JazzOnze+ Festival, Nova Jazz Festival, Festival du Périgord Noir, Printemps du Jazz Lausanne, etc.
L’HEMU Jazz Orchestra est formé de trois à cinq musiciens titulaires rejoints, selon les projets, par d’autres étudiants des départements jazz et classique de l’HEMU.
Musiciens titulaires 2022-2023:
ANTOINE CELLIER | Vibraphone
FABIEN GHIROTTO | Batterie
VINCENT FORESTIER | Piano
Musiciens titulaires 2020-2021:
NICOLAS ZILIOTTO | Piano
SYLVIE KLIJN | Voix
THÉO DIBLANC | Vibraphone
PAUL MARSIGNY | Clarinette
CYRIL BILLOT | Contrebasse
Musiciens titulaires 2019-2020 :
CYRIL BILLOT | Contrebasse
CLÉMENT GRIN | Batterie
LENNI TORGUE | Vibraphone
PAUL MARSIGNY | Clarinette
ALEXIS BAZELAIRE | Hautbois
HEMU Jazz Orchestra - YouTube Playlist
Réunis autour d’un·e artiste invité·e, les musicien·nes et chanteur·euses de l’HEMU Pop Ensemble participent à des projets qui donnent lieu à des créations exclusives sur-mesure. Grâce à des collaborations avec de nombreuses scènes, l’HEMU Pop Ensemble a l’occasion de se produire devant des publics aussi variés que ceux du Théâtre de l’Octogone avec Jean Michel Kajdan, de la Ferme-Asile à Sion avec Piers Faccini, du Bleu Lézard, de la Fête de la Musique, du Théâtre de Vidy avec Massimo Furlan, du Bourg Club avec Albin de la Simone ou de l’Auditorium Starvinski de Montreux avec Yvan Cassar et Natalie Dessay.
Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l'ensemble « Lausanne Soloists » se veut témoin d'une génération de musiciens formés à l'HEMU - Haute École de Musique.
Créé en 2019 sous l’impulsion du violoniste Renaud Capuçon, l’ensemble des Lausanne Soloists présente les meilleures cordes de l’HEMU avec à son actif plusieurs tournées internationales et plus de 30 dates de concert. Promis dès son lancement à un bel avenir, l’ensemble affiche régulièrement salle comble et chacun de ses concerts offre un spectacle intense et vivant gagnant le cœur du public et les louages de la critique.
À présent menés par le violoncelliste Xavier Phillips, les Lausanne Soloists offrent aux actuels et anciens étudiantes et étudiants de l’HEMU l’opportunité de vivre une expérience marquante de la scène. L’ambition première est de créer entre ses musiciennes et musiciens une cohésion parfaite qui donne lieu à des moments de partage de la plus haute exigence.
Les Lausanne Soloists réunissent une vingtaine d’instrumentistes à cordes, issu·es de l’HEMU et choisi·es sur concours, autour d’un artiste de renommée internationale. Un parrain ou une marraine de prestige qui offre à la formation l’occasion de se produire en Suisse ainsi qu’à l’international lors de deux tournées annuelles dans le cadre de saisons de concerts et de festivals.