Admissions

Admissions 2021-2022

Le délai d’inscription aux examens d’admission est fixé au 1er mars de chaque année.

JOURNÉE D'INFORMATION ONLINE 2021
Visionnez les séances d’information online : cursus Bachelor & Master, admissions, etc.

L’HEMU, c’est :

  1. Une institution de plus de 150 ans, riche d’excellence, de partage et d’innovation. Une haute école abritant 3 profils – Classique, Jazz et Musiques Actuelles – qui dialoguent et favorisent les rencontres de styles et d’esthétiques différents, dans un enrichissement mutuel.
     
  2. Des professeur.es de haut niveau, passionné.es, au service des étudiant.es.
    Une équipe pédagogique expérimentée, à l’écoute des étudiant.es, de leurs projets d’études et de carrière.
     
  3. Des cursus d’études variés, basés sur les standards européens actuels, répondant à tous les besoins et préparant idéalement les étudiant.es pour qu’ils aient du succès dans le monde professionnel une fois diplômé.es. 
    Tous les Bachelors et Masters délivrés par l’HEMU sont reconnus au niveau international. 
     
  4. Un enseignement alliant aspects théoriques et pratiques, en lien avec la recherche artistique (présence d’un Institut de recherche), qui offre la possiblité de développer son art en l’accompagnant d’une réflexion sur sa pratique artistique.
     
  5. Des projets artistiques et pédagogiques passionnants qui permettent d’acquérir une expérience de la scène dans un contexte professionnel au travers de multiples collaborations avec des institutions culturelles de renom.
     
  6. Des accès directs au monde professionnel : stages dans des orchestres, en école de musique ou à l’école publique pour l’enseignement de la musique, tournées avec des ensembles d’alumni, concours, bourses, cartes blanches.
     
  7. Une haute école ancrée dans le territoire, qui rayonne bien au-delà des frontières régionales pour transmettre la musique aux publics qui l’attendent, comme aux personnes qui attendent de la découvrir.
     
  8. Des rencontres avec des artistes engagé.es sur les scènes du monde entier, à l’occasion de masterclasses, d’ateliers, de conférences.
     
  9. Des étudiant.e.s provenant des quatre coins du monde, des associations d’étudiant.es, sur chaque site de l’HEMU (Lausanne, Valais, Fribourg), qui accueillent les nouveaux étudiant.es dans une ambiance bienveillante, solidaire, et parfois aussi festive !
     
  10. Une expérience unique, dans un cadre de vie magnifique et stimulant, entre lac et montagnes, dans des villes et dans un pays dynamiques et innovants, où l’art et la culture sont omniprésents.

Les tests théoriques des concours d’admission sont organisés en ligne.

Les épreuves d’admission se font sur la base d’un enregistrement vidéo envoyé par les candidat.es, à l’exception des les disciplines suivantes qui auront lieu en présentiel :

> MA en Interprétation musicale :

  • Orientation Accompagnement
  • Orientation Direction d’orchestre
  • Orientation Direction d’ensembles d’instruments à vent

> MA en Interprétation spécialisée :

  • Orientation Soliste : la 1ère épreuve aura lieu par vidéo, la 2e épreuve en présentiel

> MA en Pédagogie musicale

  • Orientation Musique à l’école


Délai de candidature : 1er mars 2021
Délai d'envoi des enregistrements vidéo : 1er avril 2021

Les durées minimales d'enregistrement des programmes ont été réduites de la manière suivante :

  • Pour les admissions en Bachelor, la durée du programme à enregistrer est ramenée à « 20 à 30 minutes ».
  • Pour les admissions en Master*, la durée du programme à enregistrer est ramenée à « 30 minutes au minimum ».
    * Pour l'admission en Master de Soliste, la deuxième épreuve (examen transversal), qui aura lieu en présentiel, n'est pas concernée par cette mesure ; les exigences de durée et de contenu du programme à préparer pour cette deuxième épreuve restent celles indiquées dans le répertoire des concours d'admission.
  • En ce qui concerne les œuvres exigées dans le répertoire des concours d'admission instrumentaux et vocaux, les candidat.es ont le choix de les enregistrer en entier, ou de n'en enregistrer que des extraits ou mouvements isolés.

 

Les modalités d'enregistrement sont les suivantes :

  • Les candidat.es, quel que soit leur lieu de domicile ou leur possibilité de se déplacer dans les locaux de l'HEMU, sont invité.es à transmettre un enregistrement vidéo du programme qu'ils/elles ont indiqué dans leur dossier d'inscription.
    Aucune audition n'aura lieu dans les locaux de l'HEMU, à l’exception des filières, orientations et disciplines principales expressément identifiées (Accompagnement, Direction d'orchestre, Direction d'ensembles d'instruments à vent, Master Musique à l'école).
  • Chaque œuvre du programme pourra faire l'objet d’une vidéo distincte; chaque œuvre, extrait ou mouvement devront être enregistrés sans aucun montage ni coupure.
  • À l'image, le plan doit être fixe et large, de face (la caméra disposée à l'emplacement habituel du public), les candidat.es devant être visibles à tout moment.
  • L'enregistrement doit être réalisé spécifiquement pour la présente session d'admission 2021. Les vidéos issues de concerts publics ne seront pas prises en considération. Au début de chaque vidéo, les candidat.es donnent leur nom et prénom, indiquent le titre de l'œuvre et mentionnent la date du jour de l'enregistrement.
  • La durée (telle que mentionnée ci-dessus) et la composition du programme enregistré respectent les exigences indiquées sur le site de l'HEMU.
  • Les modalités d'envoi des liens vers les vidéos seront communiquées ultérieurement, directement aux candidat.es inscrit.es.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !