Admissions

Admissions

Le délai d’inscription aux examens d’admission est fixé au 1er mars de chaque année.

VIDÉO

Quel format de fichier vidéo est requis pour l'enregistrement ?
Le format recommandé pour les fichiers vidéo est .MP4

Est-il possible de modifier le programme pour ne faire qu'un seul enregistrement vidéo envoyé à toutes les institutions dans lesquelles j’ai postulé ?
OUI, pour autant que les grandes lignes du programme soient respectées : 

  • au moins trois œuvres ou extraits d'œuvres contrastées (pour les chanteurs, au moins deux langues, un air et une mélodie)
  • durée :
    • pour les Bachelor, au minimum 20 minutes
    • pour les Master, au minimum 30 minutes
  • en principe, l’enregistrement est enregistré sans accompagnement (pour les chanteurs, possibilité de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI)
  • est réservé le cas où la vidéo a déjà été enregistrée avec accompagnement avant les mesures de restriction actuelles

Est-il possible de faire appel à un pianiste pour enregistrer la vidéo d’examen à domicile si les deux sont d’accord ? Et si le pianiste fait partie du personnel du Conservatoire de Lausanne ?
NON. 
En vertu des restrictions imposées par les autorités des pays/régions touchés par l'épidémie, il n'est pas possible actuellement de réaliser un enregistrement avec accompagnateur en présentiel. Ne faites donc pas appel à votre accompagnateur·trice habituel·le !
En principe, la vidéo est enregistrée sans accompagnement. Pour les chanteur·euse·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

Dans la mesure où il est impossible de réaliser un enregistrement avec un·e accompagnateur·trice, est-il possible d’enregistrer son programme d’examen avec un enregistrement effectué au préalable par un·e accompagnateur·trice?
Par souci d'équité, tout le monde est soumis aux mêmes directives: enregistrement sans accompagnement.
Pour les chanteur·e·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, si disponible, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

Est-il possible de filmer seulement une partie de son programme de 50 minutes ?
La longueur du programme a été réduite à 20 minutes pour les admissions en Bachelor et à 30 minutes pour les admissions en Master.

Avec le matériel que j'ai à disposition (une caméra Zoom Q8), même en mettant la qualité la plus basse possible, mon ordinateur ne peut supporter la taille du fichier au-dessus de 25-30 minutes de vidéo. Vu les conditions actuelles, je ne peux pas me procurer du matériel professionnel. Serait-il possible de couper le programme en deux ou trois parties pour faciliter cet aspect technique ?
La durée totale de l'enregistrement est ramenée à 20 minutes pour les admissions en Bachelor et 30 minutes pour les admissions en Master.

« Les œuvres et mouvements doivent être indexés (indication du time code de chaque début d’œuvre et de mouvement) ». Que veulent dire « indexés » et « time code »? 
Dans l'idéal, la vidéo contiendra des « chapitres » permettant d'avancer au numéro suivant (œuvre ou mouvement), comme les plages d'un CD. À défaut, l’indication du minutage du début de chaque œuvre ou mouvement peut aussi figurer dans un document Word joint.

La vidéo peut-elle avoir des coupures, par exemple ENTRE les différents morceaux ? 
NON en principe, sauf si des contraintes techniques le nécessitent.

Un programme de 5 morceaux doit-il être enchaîné sans coupure ?
OUI, en principe.

Un programme de 60 minutes doit-il être chanté sans pause ?
La durée des programmes a été réduite à 20 minutes pour les admissions en Bachelor et à 30 minutes pour les admissions en Master.
 
La vidéo peut-elle être stoppée, par exemple le temps de vider l'eau de l'instrument ?
En principe, la vidéo doit correspondre à la situation d'un récital où le/la musicien·ne reste sur scène du début à la fin.

L’enregistrement peut-il se faire dans un endroit qui résonne beaucoup, comme par exemple dans une église ? 
Dans les circonstances actuelles, chacun fera au mieux selon ses possibilités.

Les candidat·e·s ont-ils/elles toujours la possibilité de se déplacer dans les locaux de l’HEMU pour l’enregistrement; quelles en sont les conditions ? 
La possibilité d'enregistrer la vidéo dans les locaux de l'HEMU ne peut malheureusement pas être offerte actuellement. 
Le message transmis aux candidat·e·s précisait seulement que tous étaient invité·e·s à envoyer une vidéo, sans distinction selon leur capacité ou non à voyager.

Pour l'admission en Master de Pédagogie musicale, le/la candidat·e doit-il/elle envoyer une vidéo avec le programme demandé ? quelles sont les épreuves qui se dérouleront par Skype ? 
La séance à distance avec le jury ne concerne que l'entretien de pédagogie; le/la candidat·e ne joue pas de piano pendant cet entretien. L'épreuve instrumentale consiste en l'envoi d'une vidéo, comme pour les autres filières d'études de l'HEMU.

Pour les candidat·e·s au concours d'entrée en Master de soliste prévu à l'origine en deux épreuves (avril / juin). Quel est le matériel à envoyer d’ici le 25 avril 2020 ; seulement la vidéo du programme prévu pour la première épreuve ? 
OUI

Est-il possible d'utiliser des pistes d'accompagnement autres que MIDI ? 
NON, par souci d'équité, tout le monde est soumis aux mêmes directives : enregistrement sans accompagnement.
Pour les chanteur·euse·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

Si un·e candidat·e est confiné·e chez lui/elle avec du matériel vidéo bas de gamme, lui est-il possible d'y joindre un enregistrement vocal de meilleure qualité ?
La situation actuelle est malheureusement compliquée pour tout le monde. 
Effectuez dans tous les cas l'enregistrement selon les moyens dont vous disposez.
En plus, si vous le souhaitez, vous pouvez y joindre un enregistrement effectué antérieurement, dans de meilleures conditions.

Dans le cas où 3 instruments différents doivent être présenté, faut-il réaliser 3 vidéos ou 1 vidéo avec les 3 instruments et le time code ? 
Vous pouvez effectuer 3 vidéos, une par instrument.


ACCOMPAGNEMENT

Est-il possible de faire appel à un·e pianiste habituel pour enregistrer la vidéo d’examen à domicile si les deux sont d’accord ? Et si le/la pianiste fait partie du personnel du Conservatoire de Lausanne ?
NON. 
En vertu des restrictions imposées par les autorités des pays/régions touchés par l'épidémie, il n'est pas possible actuellement de réaliser un enregistrement avec accompagnateur en présentiel. Ne faites donc pas appel à votre accompagnateur·trice habituel·le !
En principe, l’enregistrement est enregistré sans accompagnement. Pour les chanteur·e·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

S’il est impossible de réalisation l’enregistrement vidéo avec un·e accompagnateur·trice, est-il possible d’utiliser un enregistrement effectué au préalable par notre accompagnateur ?
Par souci d'équité, tout le monde est soumis aux mêmes directives : enregistrement sans accompagnement.

Est-il possible d'utiliser des pistes d'accompagnement autre que MIDI pour l’enregistrement vidéo ? 
Par souci d'équité, tout le monde est soumis aux mêmes directives : enregistrement sans accompagnement.
Pour les chanteur·euse·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

Le jugement ne risque-t-il pas d’être biaisé entre une personne accompagnée et une autre non accompagnée ? 
NON, puisque personne ne sera accompagné (chanteur·e·s excepté·e·s).
Le jury sera particulièrement attentif, dans ces circonstances particulières, à garantir une parfaite équité de traitement entre tous/toutes les candidat·e·s.

L’HEMU peut-elle aider à trouver des pianistes pour accompagner les candidat·e·s ?
Le programme est à enregistrer sans accompagnement. Dans les circonstances actuelles, il n'est en effet pas autorisé, en Suisse, de même que dans d'autres pays, d'effectuer des séances instrumentiste-accompagnateur en présentiel.

Les candidat·e·s chanteur·euse·s doivent-ils/elle chanter a cappella et laisser les moments où l’orchestre ou le piano jouent habituellement vides, puisqu’ils/elles ne sont pas accompagnés ? 
Oui, c’est bien cela. Toutefois, pour les chanteur·e·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

CONDITIONS & REPORT 

Si le/la candidat·e est en confinement, est-ce qu'il y a une autre solution?
La personne effectue l'enregistrement chez elle, avec les moyens à sa disposition. 
Des dispositions spécifiques seront mises en œuvre, de cas en cas, pour traiter les cas exceptionnels (par ex. pas d'accès à un instrument). Les exceptions seront décidées par la Direction.

D’autres écoles supérieures de musique déplacent leurs auditions d’entrée au mois de juillet, par exemple. Une telle mesure serait-elle applicable par l’HEMU ?
Un simple report de date aurait été aléatoire, personne n'étant actuellement en mesure de prédire la fin de la pandémie et la date de levée des restrictions imposées durant cette période.
La vidéo semble dès lors la seule solution permettant aux candidat·e·s de se présenter ce printemps dans des conditions aussi équitables que possible.
Des auditions d'admission complémentaires seront organisées de cas en cas, en fonction des éventuelles impossibilités identifiées.

Pour les candidat·e·s au concours d'entrée en Master de soliste étant à l'origine prévu en deux épreuves (avril / juin). Quel est le matériel à envoyer d’ici le 25 avril 2020 ; seulement la vidéo du programme prévu pour la première épreuve ? 
OUI

La situation rend le concours d’entrée difficile : les candidat·e·s doivent se préparer sans leurs professeur·e·s à leurs côtés, des enregistrements doivent être réalisés sans le matériel, ni le lieu, ni l’accompagnement parfaitement adéquat. L’HEMU pourrait-elle prévoir de retarder un peu l'échéance, en espérant que la situation s'arrange ? 
Le délai est maintenu pour l'envoi des vidéos. Tous les candidat·e·s se trouvent dans la même situation, et le jury saura en tenir compte. 
Si les épreuves sur vidéo ne devaient pas permettre de mener à bien les admissions dans certains cas particuliers (par ex. en fonction de l'instrument ou autres circonstances admises par la Direction), des admissions complémentaires pourront être organisées ultérieurement.


EXAMEN THÉORIQUE

Comment vont se passer les examens théoriques ? 
Des réflexions sont menées actuellement pour mener les tests théoriques en ligne.
Des précisions seront communiquées individuellement en temps utile.

Pour les candidat·e·s au concours d'entrée en Master de soliste étant à l'origine prévu en deux épreuves (avril / juin). Quel est le matériel à envoyer d’ici le 25 avril 2020 ; seulement la vidéo du programme prévu pour la première épreuve ? 
OUI

MASTER EN PÉDAGOGIE MUSICALE

Pour l'admission en Master de Pédagogie musicale, le/la candidat·e doit-il/elle envoyer une vidéo avec le programme demandé ? quelles sont les épreuves qui se dérouleront par Skype ? 
La séance à distance avec le jury ne concerne que l'entretien de pédagogie; le/la candidat·e ne joue pas de piano pendant cet entretien. L'épreuve instrumentale consiste en l'envoi d'une vidéo, comme pour les autres filières d'études de l'HEMU.

MASTER EN ACCOMPAGNEMENT

Comment faut-il enregistrer la lecture à vue ?
Et pour le reste des épreuves. Est-ce que quelque chose d'autre est prévu ?
L’envoi d’un enregistrement vidéo ne concerne que le mouvement de sonate. Le reste des épreuves du concours d’admission en Master d’accompagnement fera l’objet d’une session en présentiel qui sera organisée en principe entre le 29 juin et le 3 juillet 2020 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Vaud Valais Fribourg). Le cas échéant, une confirmation et des précisions vous seront communiquées en temps utile.

MUSEC - MUSIQUE À L'ÉCOLE

Si le/la candidat·e n'a pas de piano à la maison, comment fait-il ? 
Enregistrez votre instrument principal et le chant, et mentionnez dans la vidéo votre impossibilité d'enregistrer la pièce de piano.
De cas en cas, des admissions complémentaires pourront être organisées pour ne léser aucun·e candidat·e.

CHANT

Les candidat·e·s chanteur·euse·s doivent-ils/elle chanter a cappella et laisser les moments où l’orchestre ou le piano jouent habituellement vides, puisqu’ils/elles ne sont pas accompagnés ? 
OUI. 
Toutefois, pour les chanteur·e·s, la possibilité est offerte de s’enregistrer sur un accompagnement de piano pré-enregistré, mais en aucun cas sur un accompagnement de sons MIDI.

Un programme de 60 minutes doit-il être chanté sans pause ?
La durée des programmes a été réduite à 20 minutes pour les admissions en Bachelor et à 30 minutes pour les admissions en Master.

PERCUSSIONS

Y a-t-il d'autres modalités de concours envisagées pour les percussionnistes, dans le cas où la France reste confinée 45 jours. Comment enregistrer le programme sans accès aux instruments ? Des conditions dérogatoires sont-elles possibles ?
Pour les percussionnistes, en plus de la procédure actuelle par vidéo, nous réfléchissons à organiser des admissions complémentaires ultérieurement.

Si le candidat·e n’a pas assez de matériel pour enregistrer tout en un seul plan séquence, est-il possible d’envoyer des fichiers vidéos séparés selon les instruments ?
OUI, une vidéo distincte par instrument.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !